Crezan
F65
F65

F.65 n° 10   [n/c 6931]

F-AEAT


            Le 7 mars 1922, le F.65 n°10, n/c 6931 à moteur Anzani est enregistré avec l'immatriculation F-AEAT au nom de Louis Paulhan. Une photographie montrant le nouveau train d'atterrissage fait apparaître l'expresssion "Côte d'Azur", laissant supposer que le capot portait alors du côté droit  le nom "Aéro-Club de la Côte d'Azur".


            Du 26 mars au 2 avril se déroule la Grande Semaine d'Aviation de Nice. Paulhan y officie en tant que vice-président de l'Aéro-Club de la Côte d'Azur. Le Sport-Farman F-AEAT est présenté par Bossoutrot, qui vole à plusieurs reprises. Son carnet de vol  mentionne effectivement ces vols (1h15 le 26, 55 mn le 29, 1h40 le 31 mars; 2h25 le 1° avril et 1h50 le 2), les mentionnant comme effectués avec le "David 207".

            Ce même carnet de vol indique plusieus vols du "David 207" les 23 décembre 1921 (15mn), puis en janvier et février 1922. Cet appareil apparait être le premier F.65 "Mod 1923" équipé d'un moteur Anzani 60cv, et doté du nouveau train d'atterrissage. L'appareil est peint en gris clair (gris argent?).


            Paulhan le pilote ensuite le 29 avril au Meeting du Bourget. L'appareil finira en pylône à l'atterrissage , heureusement sans dégât sérieux.


            Le 18 juin 1922, Paulhan participe avec son Farman au Rallye des "104 au 104".

Nouveau train du F.65 "1923"

Paulhan et le F-AEAT passé en pylone à l'atterrissage

Meeting du Bourget, 25 mai1922


            Du 23 au 25 juin 1922, Paulhan participe au meeting de Bruxelles et présente le F-AEAT au concours international de tourisme, mais jouant de malchance avec un problème de sandows, se classe second derrière Poirée sur Caudron. Les deux aviateurs se posant à Saint Quentin le 26 pour faire le plein auront la désagréable surprise de découvrir le cadavre du gardien décédé dans son logement.


            L'appareil apparait ensuite au concours des avions de tourisme organisé par l'Aéro-Club de l'Atlantique à Nantes les 23 et 24 juillet. Il se trouve que sur les 7 concurrents initialement inscrits, un seul sera présent : Paulhan avec son Sport-Farman.


            L'été sera dominé par le Congrès Expérimental d'Aviation sans Moteur organisé du 6 au 20 août par l'Aéro-Club d'Auvergne à Combegrasse, près de Clermont-Ferrand. Farman y est représenté par Paulhan et Bossoutrot avec notamment le Sport-Farman F-EHMF ("Farman 47") piloté par Bossoutrot et Paulhan et un Moustique ("Farman 19") piloté par Bossoutrot, tous deux modifiés en planeurs.

            Paulhan y vient avec son Farman, dont le moteur sera démonté, le siège étant avancé pour retrouver le centrage, mais l'appareil ne sera pas utilisé.


            Le 30 novembre 1922, parait dans Les Ailes une petite annonce explicite :


            Le  F-AEAT n'ayant pas trouvé preneur, l'annonce parait de nouveau dans Les Ailes le 5 avril 1923, apparemment sans plus de succés.


            En août 1924, après un bref enregistrement au nom de Farman, probablement pour gérer la remise en état et la vente, le F-AEAT devient propriété du baron Aymar du Charmel, breveté pilote en juillet.


            Le F-AEAT participe alors au meeting de l'Aéro-Club d'Auvergne qui se déroule le 31 mai. Aymar du Charmel, qui a comme passager Lalouette, se classera premier de la série 60/70 cv et quatrième classement du général.

            Georges Houard, rédacteur en chef du journal "Les Ailes", présent à cette manifestation écrira ensuite un article favorable à l'aviation de faible puissance, finançable sur les fonds des particuliers et vilipendant l'attitude de l'administration, totalement focalisée sur les problèmes militaires, à son sujet. Il précisera notamment : "Je n'ai trouvé à Aulnat qu'un touriste véritable: M. Aymar du Charmel, qui a appris à voler dans une école civile, qui a acquis un avion, qui l'entretient de ses propres deniers et qui s'en sert."


            En avril 1926, Aymar du Charmel reprend son entrainement à Toussus pour passer son brevet militaire.


            En 1931, le F-AEAT est réformé. Par la suite, Aymar du Charmel volera sur Farman F.234 et F.200.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com