Le Sport-Farman F.65
F.65 n° ?
Harrison Roy Tucker
Revenu de France à la mi-février 1919, Harrison R. Tucker est un lieutenant-pilote du 93th Pursuit Squadron de l'American Expeditionary Force. Le 9 décembre 1919, Harrison R. Tucker de Fairmont (West Virginia) et John J. Niels de Louisville (Kentucky), tous deux ex-pilotes de l'AEF, font enregistrer la création à Fairmont d'une société de services aériens, la "Southern Aeroplane Company".
Tucker, président de la société, entend développer un potentiel étendu d'activités : lignes aériennes, taxis aériens, services rapides, spectacles aériens, publicité aérienne, etc.
La compagnie veut opérer dans le Kentucky, le Tennessee, le Mississipi, l'Alabama, la Louisiane et une partie de la Virginie occidentale. Elle aurait très tôt signé des accords de distribution non exclusifs avec Farman pour la vente d'appareils aux Etats-Unis, et envisage d'acquérir des Goliath pour créer une ligne aérienne en Caroline du Nord entre Charlotte et Wilmington. Pour pallier au manque de terrains utilisables, elle envisage également d'utiliser des hydravions sur l'Ohio.
En avril 1920, Tucker et son épouse se rendent à New-York et Philadelphie pour passer une commande d'un Farman-Sport par l'intermédiaire de W. Wallace Kellett. Tucker exprime alors son espoir de débuter très rapidement ses activités aériennes. La commande porte sur un appareil équipé d'un Rhône 80 cv, donc plus puissaant que le modèle présenté au Salon de décembre 1919.
Le pont de Fairmont ("One million dollars" bridge) inauguré en mai 1921 double un autre pont visible sur la droite, d'où la démonstration de voltige de Beebe. [The West Virginian]
Le 17 mai 1921, un Sport-Farman se pose à Fairmont. Piloté par Robert R. Beebe et H. R. Tucker, l'appareil, équipé d'un Rhône 80 cv, est le premier appareil à se poser à Fairmont.
C'est aussi le premier appareil exporté aux Etats-Unis et un précurseur puisque W. Wallace Kellett ne recevra son appareil de démonstration qu'à l'été. Monté à New York, le Farman a rejoint Fairmont dans un vol de 5h20 réalisé en plusieurs étapes. En panne d'essence, le pilote a fait un atterrissage forcé près de Morgantown, endommageant son train d'atterrissage sur un mauvais terrain.
Acheté par l'intermédiaire de la Southern Aeroplane Co., l'appareil est pris en compte par la "Fairmont Aviation Co.", société créée par des acteurs locaux parmi lesquels on retrouve H.R.Tucker. La société a signé un accord avec Farman pour la vente d'appareils en West Virginia.
La Fairmont Aviation espère monter une école de pilotage à Fairmont, pour autant qu'elle trouve un terrain favorable. Dans un premier temps, elle utilise un petit terrain proche du Country Club, utilisable par le Farman Sport compte tenu de ses performances à l'atterrissage et au décollage.
Le Farman est mis en valeur dès le 31 mai à l'occasion de l'inauguration du nouveau pont de Fairmont. Piloté par Beebe, il fait une séance de démonstration, passant trois fois sous les arches du pont.
La suite de la carrière du Sport-Farman nous est inconnue, à l'exception d'une photo publiée en août 1921, montrant Mme Tucker aux commandes de l'appareil.
Nous n'avons plus trouvé trace ensuite de cet appareil.
Mme Tucker, accompagnée d'une jeune passagère, aux commandes du Sport-Farman de la Fairmont Co. en août 1921. [The West Virginian]
Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com