F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.63 bis n° ? / 7...

C-ROIC


            Fin avril, André Salmon et Julien Risser, accompagnés de 2 pilotes et 2 mécaniciens roumains, assurent la livraison à Bucarest par les airs des trois F.168 Bn4 roumains via Lyon, Turin, Udine et Belgrade.


            Par lettre de commande 0/3587, la Roumanie avait également passé commande d'un Goliath de transport commercial F.63 bis, dans une configuration voisine de celle du F-FARI mais, comme les F.168 Bn4, motorisé par deux Armstrong-Siddeley "Jaguar IIIA". L'appareil vole en décembre 1928 à Toussus-le-Noble, avec son immatriculation roumaine C-ROIC. Nous ne connaissons pas les conditions de sa livraison à la Roumanie.

Source : www.facebook.com/Istoria-Aviatiei-Romane-Romanian-Aviation-History-1628264637228910/


Cette photographie fut également publiée en mai 1929 par L'Air pour illustrer un article sur les avions sanitaires, avec ajout grossier d'une croix rouge sous le poste de pilotage.

Le F.63 bis C-ROIC au cours de ses essais.

 [L'Air, décembre 1928]

            

            A son arrivée en Roumanie, le F.63 bis C-ROIC est utilisé par la Serviciul Național de Navigație Aeriană (Service national de Navigation Aérienne), ainsi que les deux F.168 Bn4 qui, ne satisfaisant guère les aviateurs roumains, sont utilisés dans leur configuration civile pour 10 passagers avec les immatriculations C-REGA et C-REGB. Leur configuration civile se reconnait en particulier au maintien intégral des fenêtres passagers.


            Le SNNA avait été créé par le gouvernement roumain avec notamment l'objectif d'ouvrir une ligne aérienne Bucarest - Cluj, qui aurait été inaugurée le 2 août 1928, sur l'aéroport militaire de Someseni (l'aéroport civil ne sera créé qu'en 1932) par l'un des Goliath F.168. Quoi que nous ne connaissions pas sa date exacte de livraison, le C-ROIC sur lequel Coupet effectue encore des vols d'essais à Toussus-le-Noble en novembre 1928, ne put guère entrer en service qu'en 1929.


            Le 5 août, la presse locale annonce que "le vol Bucarest-Cluj a été réalisé. Les liaisons ont lieu deux fois par semaine: le lundi et le jeudi. Le trajet est effectué en 3 heures. Le départ de Bucarest a lieu à 6 heures du matin et l'arrivée à Cluj à 9h15. L'avion repart à 16 heures et arrive à Bucarest à 19h15. Le prix d'un billet est de 2220 lei."

            Il semble cependant qu'il n'y eut pas alors de liaison régulière, uniquement des vols occasionnels. Aurait également été créée en 1928, toujours avec les Goliath, la liaison aérienne Bucarest - Iași - Cernăuți (nom roumain de l'époque, aujourd'hui Tchernivitsi en Ukraine).

  

F.63 bis n° ? / 7...

CV-FAR


            En 1930, la SNNA devient les LARES - Liniile Aeriene Române Exploatate de Stat (Lignes aériennes roumaines exploitées par l'Etat). Les Goliath n'apparaissent plus dans la flotte des LARES, bien qu'une photo nous montre le F.63 bis portant les marques de la compagnie. Il porte alors l'immatriculation CV-FAR et une photo le montrerait avec un gouvernail qui, si l'on en croit les inscriptions, proviendrait probablement de l'un des F.168.

Le F.63bis sous sa nouvelle immatriculation CV-FAR.

Le gouvernail tricolore provient vraisemblablement de l'un des F.168.

Le F.63 bis CV-FAR, probablement en 1930, porte le nom de sa nouvelle compagnie. Les LARES ne l'utiliserons que peu.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.63bis n° ?  F-AIQV

Liste de production F.60