F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.168 n° ?

C-REGA, C-REGB, ?


            En 1924, dans le but de développer une industrie nationale, la Roumanie avait passé commande à la Grande-Bretagne de 65 chasseurs Armstrong-Whitworth Siskin et créé une équipe de négociation sous les ordres directs du Prince Carol. Il apparut rapidement que les Britanniques n'étaient pas prêts à un tel projet, alors que la négociation avancait favorablement du côté français avec Blériot-Spad et Lorraine-Dietrich.

            L'officier roumain chargé de la réception des Siskin était le commandant Ștefan Sănătescu, chef du 1° groupe de chasse de l'aviation roumaine, fils du général. Le 18 février 1925, il se tue dans un crash au décollage à Whitley Abbey, Coventry, lors d'un vol de réception.

            A la suite de cet accident, la Roumanie résilie le contrat d'achat des appareils britanniques. L'aviation roumaine se retrouve alors en possession d'un important stock - une cinquantaine - de moteurs Armstrong Siddeley Jaguar-III de 365 chevaux dont elle n'a pas l'usage.

            C'est alors que "le baron Treillard, représentant commercial de Farman pour l'Europe [...] fit savoir à la Régente que de tels propulseurs pouvaient parfaitement être montés sur des bombardiers lourds. [...] La Roumanie, qui ne possédait alors comme bombardiers que des monomoteurs Bréguet 19, passa commande par lettre n°3765 de trois Farman 168 (dont deux pouvant être convertis en appareils commerciaux) sur lesquels seraient adaptés les moteurs anglais."  [Jean Liron, Les Avions Farman]


            Fin avril, André Salmon et Julien Risser, accompagnés de 2 pilotes et 2 mécaniciens roumains, assurent la livraison à Bucarest par les airs des deux F.168 Bn4, via Lyon, Turin, Udine et Belgrade. Ils furent immatriculés C-REGA et C-REGB (immatriculations de transit?).


            Fin avril, André Salmon et Julien Risser, accompagnés de 2 pilotes et 2 mécaniciens roumains, assurent la livraison à Bucarest par les airs de deux F.168, via Lyon, Turin, Udine et Belgrade. Vers le 10 mai, Risser est de retour pour prendre en charge le troisième appareil (C-REGC?).

            "En regagnant la Roumanie il dut se poser à Zagreb à cause d'un violent orage. Le terrain détrempé ayant provoqué la mise en pylône du Goliath, Risser n'atteignit finalement Bucarest que le 1° juillet après réparation de l'avion par des mécaniciens envoyés de France par Farman.

            Estimant que l'appareil bien que remis en état, avait subi des dommages importants, la commission de réception roumaine montra quelque réticence à son admission. La maison Farman informée fit parvenir 200.000 F à Salmon, somme qui, judicieusement distribuée, contribua efficacement à la réception définitive du Goliath." [Jean Liron, Les Avions Farman]


            "Les pilotes roumains, qui préféraient de beaucoup faire montre de leur maîtrise au public féminin qui venait les voir évoluer dans leurs chasseurs, s'avérèrent peu motivés dans la conduite des bimoteurs Farman. En fin de cause, l'utilisation des Goliath fut en Roumanie des plus limitées. (Jean Liron, op.cité)

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.63bis n° ?  C-ROIC

Liste de production F.60