F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 (F.61) n° 17 / 7248

F-AEIE


            Un F.60 de numéro de série inconnu et de numéro constructeur 7248 reçoit en décembre 1922 le CdI 954 avec l'immatriculation F-AEIE. Il est enregistré à MM. Farman, basé à Toussus-le-Noble.


            En janvier 1923, il est transféré à la Compagnie des Messageries Aériennes, mais semble toujours mis en oeuvre par Farman. Il est équipé de moteurs Renault et porte sur la dérive la mention F.61 n°17. Il est immédiatement transféré à Air Union.


            Le 15 mars 1923, le F-AEIE est accidenté à l'atterrissage à Croydon en heurtant une cabane. Il subit 50% de dommages, mais est ensuite réparé.


            La SGTA reprend son activité sur la ligne Paris - Bruxelles - Amsterdam dans le cadre de la convention signée le 4 avril avec le Service de la Navigation Aérienne. Cet accord couvre l'utilisation de 2 Goliath, le F-AEAU et le F-AEIE, à compter du 1° juin.


            Par voie de conséquence, le F-AEIE rejoint la SGTA; sa mutation est enregistrée en juin. Il reprend alors son service sur la ligne Paris - Amsterdam.


            Le 11 septembre, le Goliath, piloté par Chailloux, effectue une liaison Amsterdam - Bruxelles. Outre le mécanicien, l'avion transporte ce jour-là deux passagères. Suite à la panne du moteur gauche, Chailloux se voit forcé à un atterrissage d'urgence alors qu'il survole le polder "Prins Alexander".


            Le sol de la prairie sur laquelle il se pose, entre Nieuwerkerk et Terbregge, est meuble et l'appareil s'y embourbe, piquant du nez dans le sol et endommageant les hélices et l'avant de la cabine.

            Pilote et mécanicien sortent indemnes de l'appareil. Les passagères, avec de légères écorchures aux mains et aux bras, sont soignées sur place puis conduites en voiture à Rotterdam, où elle peuvent prendre le train pour poursuivre leur voyage.

            L'avion sera rapidement réparé sur place avant de redécoller du terrain sur lequel il s'est posé. La prairie étant courte, tout le matériel inutile est retiré de l'appareil pour lui permettre de passer le fossé qui la borde et de redécoller.

  

Plusieurs journaux néerlandais publieront des photos de l'atterrissage forcé du F-AEIE le 11 septembre 1924.

F.63 bis n° ? / 7248

F-AEIE


            En octobre 1927, le F-AEIE est enregistré comme converti en F.63 bis.

  

Le F-AEIE transféré à Air Union est motorisé en F.63, mais porte encore sur la dérive la mention F.61 n°17. [Coll. Michel Barriere]


            Le F-AEIE est alors en service sur la ligne Paris - Berlin. Le 23 mai 1928, piloté par Charpentier, il décolle à 9h34 du Bourget pour une liaison Paris - Berlin. A 12h25, il se pose pour son escale à Cologne, repartant à 13h05 après avoir fait les pleins de 700 litres de carburant. A 3 km du terrain, à 500 m d'altitude, les témoins le voient plonger verticalement vers le sol où il s'écrase et prend feu. Le pilote Charpentier, son mécanicien et son unique passagère, Mme Marck, décèdent dans l'accident.

            Le F-AEIE est rayé du registre en juin 1928.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n° ?  F-AEIF

Liste de production F.60