F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n°43 / 69..

F-AEAU


            Un Goliath F.60 de numéro inconnu des registres reçoit le CdI 770 le 7 mars 1922 avec l'immatriculation F-AEAU. Il est enregistré au nom de Farman, et basé à Toussus le Noble. Le carnet de vol de Bossoutrot le confirme comme état le "Goliath 43". Il est conservé par Farman, qui a alors arrêté ses activités de tranport.


            Cet appareil sortant d'usine subit alors de nombreux essais aux mains de Bossoutrot, sans que nous en connaissions les motivations précises : une série d'essais les 5 et 12 avril, puis du 4 au 9 mai 1922 dont un essai de montée pour le STAé, un passage à Villacoublay (transport ou essai?) le 22 mai., suivi d'essais le 9 (vitesse) et le 22 juin. Un nouveau passage à Villacoublay le 10 juillet.


            La SGTA reprend son activité sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam dans le cadre de la convention signée le 4 avril 1924 avec le Service de la Navigation Aérienne. Cet accord couvre l'utilisation de 2 Goliath, le F-AEAU et le F-AEIE, à compter du 1° juin 1924.


            Le 15 mai 1925, les Lignes Farman inaugurent la ligne Paris-Malmoe. Ce vol n'emporte que trois passagers : une jeune norvégienne, Mlle Elly Wang, une femme d'affaires suédoise, Mme Mary Skoubak et l'envoyé spécial du Petit Parisien, C. Desmonceaux. A 8h00 au Bourget, tous trois embarquent sur le Goliath F-AEAU, salués par Dick Farman et Ferdinand d'Or.


            L'appareil, chargé à défaut de passagers d'un important fret, décolle à 09h05, piloté par Chailloux assisté du mécanicien et radio Jean Porcher. A 20h20, il se pose sur l'aéroport de Malmoe se pose à 12h40 à Amsterdam. Les voyageurs en repartent à 13h20 à sur le Junkers suédois S-AAAD faisant escale de 15h50 à 16h40 à Breme et de 17h15 à 18h00 à Hambourg. Si le départ du Bourget a été discret, l'accueil à Malmoe par M. Florman, directeur de la Compagnie suédoise de Navigation aérienne accompagné de M. Jean Moleyre, attaché commercial et du commandant Richard, attaché militaire de la Légation de France, est plus marquant et suivi d'une longue réception à l'Hotel Savoy. Le retour se fera le lendemain à 8h00 d'abord sur le Junkers S-AAAE jusqu'à Amsterdam, puis sur le Jabiru à moteur Lorraine F-ACFG qui se pose à 18h40 au Bourget après une escale supplémentaire à Bruxelles.


            Le samedi 3 octobre, effectuant une liaison Amsterdam-Paris, le Goliath F-AEAU n°43 piloté par Pierre Robin accompagné du mécanicien Jean Porcher et transportant 6 passagers dont 2 femmes, fait un atterrissage d'urgence vers 16h30 près de Bergen-op-Zoom suite à une panne moteur.

            Depuis Rotterdam, Robin s'est rendu compte d'une anomalie de fonctionnement des moteurs et cherche un terrain d'atterrissage. Avisant un emplacement qui lui semble favorable près du village de Heerle, il décide d'atterrir, mais l'opération s'avère plus difficile que prévu. Le Goliath touche des roues juste avant un fossé qu'il parvient à franchir, arrache 6 arbres qu'il traine, puis une hélice se détache et les roues s'enfoncent dans un champ de pommes de terre, faisant passer l'appareil sur le nez. Il est nécessaire de découper le fuselage pour libérer les deux femmes qui étaient assises à l'avant de la cabine, mais les passagers sont indemnes et en sont quittes pour la peur. Une voiture les conduit à Roosendal d'où ils peuvent poursuivre leur voyage en train.

            Le lendemain dimanche, un mécanicien d'Amsterdam rejoint Bergen-op-Zoom et fait venir d'Anvers les rechanges nécessaires à une remise en état de l'appareil qui a dû deux jours plus tard pouvoir rejoindre en vol Amsterdam ou Dordrecht. En attendant  la fin des réparations, le Goliath est gardé par la gendarmerie.

F.61 n° ? / 69..

F-AEAU


            En octobre 1927, le F-AEAU est enregistré comme converti en F.61 de numéro inconnu. Il ne restera que peu de temps dans cette configuration.

Le Goliath F-AEAU pendant ce qui semble avoir été à l'automne 1927 sa brève période de conversion en F.61, équipé de moteurs Renault.

[Coll. Michel Barrière]

F.63 bis n° 2 / 69..

F-AEAU


            En décembre 1927, le Goliath n°43 se trouve officiellement transféré à la SGTA. Il est alors enregistré comme converti en F.63 bis (2 GR Jupiter 9 Aa).


            Il passe une visite au Bourget en septembre 1929, à 1875h de vol.


            Le 8 novembre 1929, un brouillard important sur le nord de la France oblige deux appareils de la ligne Bruxelles - Paris à se poser près de Vémars (Val d'Oise), dans un terrain détrempé. Il s'agit de deux Goliath des Lignes Farman partis à 13h00 de Bruxelles et transportant l'un 8 passagers, l'autre 12, tous des étudiants d'universités américaines qui, accompagnés de leurs professeurs, font un tour du monde. Le premier appareil, le Goliath F-AIQV piloté par Guy se met en pylône, le pilote et deux passagers étant légèrement blessés. Le second appareil est le Goliath F-AEAU piloté par Rozés. Se posant dans la boue, l'appareil passe sur le dos, sans qu'aucun de ses occupants ne soit blessé. Un Fokker se posera d'ailleurs à proximité, cette fois sans incident tandis qu'un quatrième appareil se posera près de Senlis.


            Le F-AEAU passe ce qui semble sa dernière visite au Bourget en août 1930, à 2174h de vol. Il cesse probablement de voler en 1933.

            Il est enregistré comme réformé en avril 1934.

  

  

Le F-AEAU sur le dos près de Vémars au soir du 8 novembre 1929.

[Source : Le Matin/Gallica]

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60  Mil et Japon

Liste de production F.60