F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n°(18) / 6840

F-MHFY


            Le Goliath F.60 de numéro constructeur c/n 6840 reçoit le CdI n°219 en juillet 1920 avec l'immatriculation F-MHFY au nom de Farman. Il est aussitôt mis en service. Le fait que ce numéro constructeur soit également celui du Goliath O-BRUN de la SNETA, qui reçoit son CdI belge le 16 juillet 1921 révèle le destin de cet appareil.


            Du 17 au 24 juillet, se déroule un grand meeting aérien à Anvers. Le 19 juillet, le F.60 F-MHFY piloté par Landry assure le transport du Secrétaire d'Etat Pierre-Etienne Flandin, de son épouse et de son secrétaire, Bourgeois, au meeting aérien d'Anvers organisé à l'occasion des Jeux Olympiques. Parti du Bourget à 9h30, le Goliath fait escale à Bruxelles pour le déjeuner et se pose à Anvers à 15h30.


            Le 23 juillet, M. Flandin repart d'Anvers accompagné de Robert Morane. Le Goliath se pose à Bruxelles pour répondre à une invitation du roi Albert à déjeuner au château de Laeken. M. Flandin souhaitant rejoindre en avion le parc du château, Morane fait un vol de reconnaissance au terme duquel il lui déconseille ce projet. M. Flandin y tenant cependant malgré un vent violent, c'est un avion-école Morane piloté par le Lieutenant Robin qui le dépose sur le terrain de 250 m de long et 50 m de large entouré de grands arbres.

            A 16h00, M. Flandin et son épouse quittent le château dans la pluie avec un fort vent de face. A 19h45, le Goliath se pose au Bourget sous une forte averse. 

M. Flandin, son épouse et son secrétaire embarquant sur le MHFY pour le meeting d'Anvers en juillet 1920. [Heraldo Deportivo]

M. Flandin et, son épouse installés dans le F-MHFY exposant sa décoration intérieure. [Heraldo Deportivo]


            Du 8 au 10 octobre 1920 se déroule le meeting de Buc en présence du nouveau président français, Monsieur Millerand, et de plusieurs ministres, dont Pierre-Etienne Flandin.


            Le 8 octobre, le Goliath F-MHFY piloté par Jules Landry survole le terrain de Buc pendant le meeting avec à son bord le photographe Chrétien.

            Dans l'après-midi, Landry exécute avec le photographe Chrétien une performance intéressante. Au moment où le président de la République fait son entrée sur l'aérodrome, Landry survole le champ à 100 mètres d'altitude. Chrétien prend un cliché, le développe, le sèche, le tire sur papier immédiatement à bord du Goliath; Landry atterrit et fait remettre à M. Millerand le tirage photographique entièrement traité en plein ciel en dix minutes.


            Le dimanche 10 sont organisées des courses Paris-Bruxelles-Paris et Paris-Londres-Paris.

            Dans la première, d'Or finit troisième sur un Goliath ayant effectué le parcours en 5h 29 mn 20 s derrière le SEA de la Franco-Roumaine piloté par Deullin (4 h 15 mn et 12 s) et un Nieuport des Messageries aériennes piloté par Lemen (4 h 22 mn 10s).

            Cinq machines participent à la seconde. Le Nieuport F-CGAT, piloté par Lasne, quitte Buc à 10h36 avec 3 passagers, suivi à 10h45 par le Nieuport F-ICGT piloté par Lecointe emportant du courrier, à 10h48 par un Potez SEA piloté par Bajac avec 3 passagers, puis, à 10h57, par le Spad F-CMAY piloté par Bourdon emportant 2 passagers.

            A 11h42, le Goliath F-GEAD s'envole pour Londres avec 8 passagers. Le temps n'est guère favorable, faible visibilité et fort vent. La première machine à revenir à 13h30 est le Spad de Bourdon (4h 46 mn 12 s) qui atterrit brutalement, suivi plus tard par le Potez SEA de Bajac (5h 49 mn 35 s). L'un des Nieuport a fait demi-tour, et à 16h00 arrive le Nieuport de Lecointe qui s'était égaré.


            Passé la fin de l'année 1920, nous n'avons plus d'information sur l'activité du F-HMFY, radié du registre en octobre 1923.

© Michel Barrière

Le F.60 F-MHFY au meeting de Buc

[La Vie Aérienne Illustrée via gallica.bnf.fr]

F.60 n°(18) / 6840

O-BRUN


            Son numéro constructeur 6840 nous indique que le F-MHFY est transféré par Farman à la SNETA en mai ou juin 1921 où il prend l'immatriculation O-BRUN, recevant son CdI belge le 16 juillet.


            L'appareil entre en service sur Bruxelles - Londres dès le début du mois de juillet 1921.


            Le 26 août, le SNETA perd accidentellement le F.60 O-BLAN. Les deux Goliath restants, O-BLEU et O-BRUN, continuent le service sur Bruxelles - Londres, ligne sur laquelle le O-BLEU effectue son dernier vol le 21 septembre.


            Le 27 septembre, un incendie se déclare accidentellement dans le grand hangar en bois qu'utilise l'aviation civile sur le terrain d'Evere, détruisant sept appareils du SNETA dont les deux Goliath O-BLEU et O-BRUN. Il ne reste plus alors à la SNETA que 4 appareils opérationnels. Après l'incendie d'Evere, le service aérien du SNETA sur Bruxelles-Londres est arrêté jusqu'à nouvel ordre.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°19  F-MHFO

Liste de production F.60