F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 (bis) n°16/ 6838

F-MHFO


            Le Goliath F.60 de n/c 6838 est mis en production en 1920 ou 1921. Bossoutrot ffectue un vol d'essai le 18 novembre 1921, suivis d'autres vol le 14 janvier, puis les 12 juin et 28 juillet sous la désignation "Goliath 16" MHFO.

            Le F-MHFO est réceptionné en juin 1922, son enregistrement étant effectué en août avec le CdI 217. Il est enregistré au nom de Farman qui en conserve la propriété tout au long de sa carrière.


            Le F-MHFO est équipé (à l'origine ou?) de moteurs Salmson AZ 9 de 300 cv, version dénommée F.60 bis.

            L'avion a les ailerons non compensés et semble avoir la dérive d'origine. Des balancelles ont été ajoutées sous les ailes inférieures. L'avion porte en sortie de production la livrée bleu ciel de la SGTA.


            Affrété par la Compagnie des Messageries Aériennes, il effectue son service en 1921 sur la ligne Paris - Bruxelles - Amsterdam, ainsi que les F-FARH, F-ADCA et F-ADDO [De Telegraaf].


            Le 18 juin 1922, comme les F-YHMF, F-FARH et F-FARI, le F-MHFO est affrété par l'Aéro-Club de France à la Compagnie des Messageries Aériennes pour transporter les participants et invités au premier rallye aérien "les 104 au 104" (cf la page relative au YHMF).

            

            Piloté par Drouhin, le F-MHFO est, à 12h08, le dernier Goliath à se poser au château de la Troudière à Tillières-sur-Avre, "kilomètre 104" de la route de Paris - Granville, point de rendez-vous pour les avions, avant l'arrivée des autorités.

            Il transporte MM. Géo Tharel, Maurice Bienaimé, Joe Bridge, Marcel Ebstein, Roger Lallier, Louis Wautier, M. Lederlin et son épouse, M. Maunoury et son épouse, Mme Jaffeu et Mlle Jeanine Leonnec.

Le MHFO en 1922 à la Compagnie des Messageries Aériennes.

(© Michel Barrière)


            Comme pour les autres Goliath affrétés auprès de Farman, le service du MHFO pour la Compagnie des Messageries Aériennes s'effectue sous la livrée Farman, complétée de la marque de la CMA sur la dérive. Dans son cas, cette livrée ne fait guère de doutes, les photos mettant en évidence la présence de l'insigne Farman complété de la devise "Mobilis in mobile" sur le nez de l'appareil.  Bien que peu visible, il semble que la mention "Goliath Farman" y soit également présente.

            Il est inscrit dans la liste des appareils donnant droit aux primes d'Etat pour 1922 et 1923.


                        Le MHFO est finalement sans emploi après la livraison des Goliath commandés par les Messageries aériennes. Compte tenu des surcapacités induites par la création d'Air Union, il est rayé du registre en février 1924.


Histoire de photographies commerciales


            Le F-MHFO semble avoir été très utilisé par les services publicitaires de la compagnie Air Union dont l'activité publicitaire d'Air Union a été particulièrement dynamique. La prise de vues ci-dessus parait déjà susceptible d'être la combinaison de deux clichés.


            La photographie ci-dessous d'un Goliath sans immatriculation visible mais marqué du nom de la compagnie est généralement légendée comme celle d'un appareil piloté par Thoret survolant les Alpes.


            Cependant, la livrée de l'appareil ne correspond guère aux activités d'Air Union en janvier 1928 (F-ADDT) et janvier 1929 (F-HMFU).


            Cette image résulte en fait d'un trucage réalisé sur la base d'une photographie du F-MHFO (noter la similitude avec la précédente), très reconnaissable grace aux balancelles sous les ailes inférieures. L'immatriculation F-MHFO a été effacée pour laisser la place au nom de la compagnie "AIR-UNION" qui n'a jamais, à notre connaissance, été utilisé ainsi. Cette photo a ensuite été ajoutée à un cliché de montagne, avec un résultat particulièrement efficace.


            Une autre photographie du MHFO montrant de trois-quart avant le Goliath F-MHFO survolant Paris, est également le produit d'un tel montage photographique.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°17  O-BLAN

Liste de production F.60