Crezan
F190
Crezan
F190

F.193 n° 4 / 7369

F-AMPD


            Le 27 juillet 1933, le F.193 destiné à Suzanne Deutsch de la Meurthe est transporté de l'usine de Billancourt à Toussus-le-Noble. Rapidement monté dans les ateliers, il est livré début août. Le 21 août, il obtient le CdN 3300. Il est enregistré le 22 septembre 1933 avec le CdI 3563 au nom de Suzanne Deutsch de la Meurthe qui le baptise Icare IV.


            Dans sa livrée rouge et blanche, cet appareil luxueusement équipé représente en fait la version définitive de l'appareil de grand tourisme qu'est le F.193, doté d'une motorisation de 250 cv. La porte avant est agrandie et un siège Pullman doté d'un dossier basculant est installé en place avant droite; il est rotatif pour permettre à son occupant de dialoguer avec les autres passagers installés à l'arrière sur une banquette. L'appareil est équipé d'une double commande amovible.


            La livraison du F-AMPD permet à Ferdinand Lasne d'inaugurer sa nouvelle fonction de pilote personnel de Mlle Deutsch de la Meurthe.


            Dés la mise en service de l'appareil, les voyages en France sont fréquents : Tours et Auxerre, Deauville, puis Berne en août 1933, ainsi que Reims et Cannes pour le meeting de "Bienvenue Aérienne", meeting organisé par le Club Roland Garros (inspiré par celui du Royal Aero Club à Hendon l'année précédente) pour remercier les pilotes étrangers de l'accueil fait aux pilotes français lors de leurs déplacements privés et des meetings.


            En octobre 1933, c'est un voyage à Bruxelles pour une réception du Club Roland Garros par le roi Albert 1°.

            Du 11 au 18 décembre 1935, Suzanne Deutsch de la Meurthe pilotée par Lasne rejoint Le Caire pour la Conférence de la Fédération aéronautique internationale. L'avion est également inscrit au rallye d'Égypte auquel il participe, piloté par Lasne.

  

Le F.193 n°4 F-AMPD "Icare IV" [© Michel Barrière]

Le F.193 n°4 de Suzanne Deutsch de la Meurthe piloté par Lasne au Rallye d'Egypte

[Coll Jack Meaden]

Devant son F.193 n°4 "Icare IV", Suzanne Deutsch de la Meurthe en compagnie du Général Denain [Coll Michel Barrière]

André Maillet (à droite) devant le F.193 n°4 le jour de la réception de sa Légion d'Honneur [Coll Michel Barrière]


            Les voyages se poursuivent ainsi de 1934 à 1936, en France ou à l'étranger : en juin 1935, le Club Roland Garros organise ainsi un grand voyage en Suisse avec Suzanne Deutsch de la Meurthe à bord de l'avion, toujours piloté par Lasne. Andrée Farman et Perrin sont présents, avec le F.193/1 n°1.


            La visite effectuée au 2° trimestre 36 montre 378 h de vol.


            Le 29 novembre 1937, Suzanne Deutsch de la Meurthe décède.


            Le Club Roland Garros hérite de l'appareil qui n'est enregistré à son nom qu'en mars 1939.


            Le F.193 n°4 est réquisitionné en 1939. L'empereur d'Annam, Bao Daï, souhaitant disposer d'un avion pour ses besoins personnels, l'Etat-Major de l'Armée de l'Air propose de lui céder ce luxueux appareil.


            La Direction du Matériel aérien militaire est alors chargée de préparer le Farman qui reçoit les couleurs impériales, rouge et jaune, sur les ailes et le gouvernail, mais les tractations n'aboutissent pas et l'appareil reste en France [C.Cony & M.Ledet].

 

            Son sort ultérieur est inconnu.

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.193 n°( F-AMQS