Crezan
F190
Crezan
F190

F.192 n° 20 / 7328

F-AMTO


¤ L'Avion Bleu IV


            Les photographies montrent sans ambiguité que le F.192 n°20 est produit sur la base d'une cellule de F.199 ; il est enregistré le 22 décembre 1933 avec le CdI 3636 au nom de François Moreau, pour les Entreprises Photo-Aériennes Moreau. Baptisé "L'Avion Bleu IV", il est basé au Bourget. Comme tous les avions de la société, il participera à de nombreuses opérations de propagande aéronautique (meetings, baptêmes de l'air) pour la Ligue aéronautique de France.


¤ 1934 : Mission en Algérie


            Le 22 mai 1934, piloté par A. Ehrardt, le F-AMTO est en route pour l'Afrique du Nord pour une mission photographique de 2 mois. Venant de Perpignan, il transporte M. Moreau, du courrier et du fret et fait escale à Barcelone, dont il repart le lendemain à destination d'Alicante.

            Sa mission sera marquée par un incident : posé en panne sur la plage de Djidjelli, l'avion devra être démonté sur place, puis transporté à l'aérodrome pour y être remonté.

            Au retour, début juillet, Ehrardt se pose à Toulouse où  Moreau se rend chez sa mère dont la résidence à Tournefeuille est voisine de celle du Président du Conseil ; il en ramènera une gerbe de fleurs qu'il remettra à Mme Doumergue dès son retour au Bourget le 10 juillet. A la fin du même mois, il participe à la fête d'aviation de l'Aéro-Club de Mantes.

  

Le F.192 F-AMTO des Entreprises de Photo-aériennes Moreau.

[© Michel Barrière]

Le F-AMTO au Bourget [Coll. Michel Barrière]

F.192-1 n°1 / 7328

F-AMTO


¤ 1935 : Mission en AOF


            En 1935, l'Entreprise de Photo-Aériennes Moreau est chargée, sous la direction de M. Belime, directeur de l'Office du Niger, d'une mission visant à déterminer les possibilités de l'avion dans les colonies de l'Afrique Occidentale Française, et notamment au Soudan : lignes postales aériennes intérieures et inter coloniales, transport des personnes et des messageries, topographie aérienne. Il est alors notoire qu'un moteur de 230 cv peut être insuffisant pour assurer la sécurité face aux tempêtes tropicales. Il est possible que Moreau décide alors un accroissement de puissance moteur pour mener à bien cette mission qui sera effectuée par Ehrardt.


            Le 3 avril 1935, le F-AMTO est donc enregistré comme converti en F192/1 par remplacement du moteur Salmson 9 Ab de 230 cv par un Salmson 9 Aba de 280 cv. Son CdN est renouvelé à cette occasion. "L'Avion Bleu IV" est apparemment le premier F.192 produit dans cette version 192/1. Pour une raison indéterminée, il n'est enregistré qu'après le F.192/1 n°2.


            En 1936, le F-AMTO après avoir terminé sa mission africaine reprend ses travaux en France, toujours piloté par Ehrardt.

            En octobre, il assure une mission de topographie aérienne dans le Sud-Est, pour effectuer des levés de terrain et des relevés cadastraux parcourant le ciel des Saintes-Maries de la Mer, d'Arles et de Chateauneuf-du-Pape. Le dimanche 18 octobre, il se fait admirer sur le terrain de Montpellier.

Le F-AMTO sur le terrain de Montpellier-l'Or le dimanche 18 juillet 1936. [L'Eclair]



            Le 26 octobre 1938, l'appareil passe une visite au Bourget à 714 heures de vol.


            Le 18 juin 1939, le F.192/1 F-AMTO, piloté par Ehrardt, est accidenté au Bourget.

  

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.293 n°1 F-ALRX