Le Farman 190
F.290 n°2 / (7245)
F-AKES
Le F.290 F-AKES est doté d'un poste de pilotage standard.
Comme sur le F-AKER, une porte de chargement placée sur le flanc gauche sous les hublots impose le passage du tuyau d'échappement sous le fuselage.
Il aurait servi dès 1931 à des essais de dispositif de stabilisation automatique utilisant une combinaison girouette/anémomètre (anémogirouette). Un dispositif similaire mis au point par le Colonel Etévé est essayé pendant l'été 1931. Deux vols sont réalisés avec succès : l'un d'un quart d'heure, l'autre d'une demie heure.
Comme indiqué pour le F.290 n°1, il nous parait probable qu'il ne fut pas l'un des appareils vendus et reconstruits par la CAF.
Son sort ulterieur nous est inconnu.
F.290 F-AKES [© Michel Barrière]
¤ Activités des F.290
Si nous connaissons mal l'utilisation précise par le STAé de tel ou tel appareil de la série, nous avons par contre quelques exemples des essais pour lesquels des F.190 et F.290 ont été utilisés.
- Altimètre acoustique Florisson : en décembre, un F.190 est équipé avec un altimètre de type sonar
- Pilotage automatique Bernardi : le lieutenant Jouy, Duclos et Bernardi effectuent le 12 mars un vol à Istres sur un F.190 équipé du dispositif de pilotage automatique Bernardi. Un nouveau vol est prévu le 13 pour passer le cap des deux heures de vol imposé par le marché.
- Dispositif Loth de guidage par câble : une limousine Farman est citée à diverses reprises comme participant aux essais de mise au point et de guidage de ce dispositif.
- Radio-phare de la "Société Industrielle des Procédés Loth (SIPL)" : un exemplaire en est installé au Bourget en 1935 et un autre, d'un type différent, à Lyon-Bron. En septembre 1935, un vol de contrôle de l'équipement du Bourget est effectué par l'ingénieur-pilote Jouy assisté de l'ingénieur du corps de l'aéronautique Larivière.
- Radio-phare allemand Lorenz : un équipement est installé au Bourget; à l'automne, le F.190 a été équipé d'un récepteur et de 3 antennes, dont une pour le radio-phare et une pour la balise.
- Radio-phare de la "Société Française Radio-électrique" : un exemplaire en est installé pour essais à Toulouse en 1936-1937
- Radio-phare de la société "Le Matériel Téléphonique" : un exemplaire en est installé pour essais à Strasbourg en 1936-1937
Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com