Crezan
F190
Crezan
F190

F.199 n°1 / 7221

F-AJZO


¤ L'Aéro-Topographie


            L'Aéro-Topographie (ou Aérotopographie selon les documents) est une société de Courbevoie, spécialisée dans les techniques de prises de vues et d'exploitation des photographies aériennes. Très dynamique, elle est dirigée par M. Duchatellier et emploie notamment comme ingénieur Robert Ferber, fils du pionnier de l'aviation.

            Issue de la Société des usines Gallus, fabriquant d'équipements de photographie aérienne, elle a fait des choix stratégiques originaux, mais qui ont le grand handicap de ne pas être ceux retenus par les services officiels de l'Armée de l'Air qui donneront naissance, bien plus tard, à l'Institut Géographique National. Elle doit donc largement autofinancer ses propres travaux de recherches et d'études.


            C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle elle commande en 1930 un F.190 équipé d'un moteur suffisamment puissant pour constituer une plate-forme stable de prises de vues. Cela la conduira à retenir le prototype de la version de raid dérivée du F.197, le F.199 à moteur Lorraine Algol de 300 cv. Ses réservoirs d'ailes d'une contenance totale de 540 litres lui donnent une bonne autonomie.


            A la fin novembre, "le F.199 à moteur Lorraine de 300 cv vient d'être terminé". L'avion possède des réservoirs d'essence d'une contenance totale de 540 litres. Dès le début du mois de décembre, ses premiers vols donnent de bons résultats et le 18 décembre, l'avion est prêt pour envoi au S.T.Aé.

            Ce F.199 n°1 est doté de fenêtres rectangulaires, de dimensions encore réduites par rapport à celles qui seront ultérieurement l'une des caractéristiques de cette version.

Le F.199 n°1 "Colonel Laussedat" de l'Aérotopographie. [© Michel Barrière]

Le F-AJZO en vol

N° spécial du Figaro Illustré - Avril 1932

[Coll Michel Barrière]


            Le 20 mars 1931, le F.199 n°1 qui a reçu les CdN / CdI 2728 est enregistré à la société Aérotopographie. Peint en bleu et rouge et portant le logo de la société, le Farman est baptisé le 16 mai "Colonel Laussedat", du nom du pionnier français de la photogrammétrie. Son parrain est le Général Perrier, membre de l'Institut, et sa marraine, Madame Louis Fricotelle.


            Basé à Toussus-le-Noble, le Farman est équipé pour la prise de vue oblique d'un appareil "Aerophot" Gallus GR1. Pour la prise de vue verticale, il est équipé de deux appareils jumelés "Cadastro" à commande automatique montés avec un viseur spécial sur un bâti orientable dans 3 axes. Cette installation pèse 100 kg. Un trou de 0,30m sur 0,60m est prévu dans le plancher de l'avion, derrière le pilote.

            L'avion comporte également une alimentation électrique composée d'une génératrice et d'une batterie d'accumulateurs. Pour assurer un pilotage précis pendant les prises de vues, un équipement de repérage est installé sur le côté gauche du poste de pilotage, qui comporte également un Géoscope Lenouvel permettant de suivre le terrain survolé à la verticale du pilote.

            Le Farman est équipé pour 2 passagers.


            Dès sa mise en service, le F.199 n°1 s'engage dans des campagnes de mesures au dessus de la France, piloté par des aviateurs expérimentés comme Reginensi (Orange, 1933), Lasne (Reims, 1933), Challe et Seitz (Perpignan; 1935), Thuau ou Coupet, accompagnés par un opérateur de la société Gallus, souvent M. Fusier.


            Au 2° trimestre 1935, il passe une visite spéciale à 161 heures de vol.


            Le 10 octobre 1938, il passe une visite à Ambérieu, il a alors 370 heures de vol. Le 28 octobre, son CdN est renouvelé. On ne trouve ensuite plus trace de l'appareil. Néanmoins, il semble que sa spécificité ait pu conduire à sa militarisation à l'approche de la guerre.

            Il est envisageable qu'il ait été réquisitionné par le CEMA pour des besoins militaires.

  

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.19O n°52 F-ALAP