Le Farman 190
F.190 n°16 /7131
F-AJBS
L'appareil est enregistré le 14 juin 1929 à la S.G.T.A. avec les CdN / CdI 2132 et l'immatriculation F-AJBS. Il est doté de petits réservoirs d'ailes (280 litres au total), et les vitres latérales du pare-brise ont été modifiées pour améliorer la visibilité du pilote : il est le premier F.190 à bénéficier de cette configuration qui sera introduite en série sur les appareils suivants.
Le 6 juin 1929, le F.190 n°16 piloté par Coupet a déjà effectué une promenade dans la région de Toussus. Il porte alors la livrée standard des appareils de Farman.
Les 8 et 9 juin, Coupet le pilote pour assister au Rallye Transat du Havre organisé par l'Aéro-Club de France. Affrété à cette occasion par André Schelcher, il transporte Mme Bargyl, R. Maurey et le photographe Michaud pour une réception sur le paquebot "Île-de-France" de la Transat. De nombreux avions terrestres et hydravions participent également à cette manifestation. Le 18 juin, Chailloux fait à son bord un essai de TSF.
Le F.190 F-AJBS de la S.G.T.A. dans la livrée Farman qu'il porte en 1929 et 1930. [© Michel Barrière]
Le F.192 F-AJBS dans sa livrée Farman de 1931 [© Michel Barrière]
Le 8 juillet, il transporte le ministre de l’Air, Laurent Eynac, qui se rend au meeting de Clermont-Ferrand dont il doit présider les manifestations.
Le 19 juillet 1929, Antoine Chailloux effectue des essais d'une hélice métallique sur le F-AJBS. Il les reprend le 4 septembre, et le 5 septembre effectue les essais d'homologation de ce matériel. Le 20 septembre, il effectue de nouveau un vol d'essai à son bord.
En mars 1931 est créée la Société de Propagande Aérienne (S.P.Aé.), société anonyme au capital de 400.000 F, active pour "tout ce qui se rapporte à l’industrie aéronautique, à l’industrie et au commerce des spectacles, y compris les opérations de publicité et l’organisation des meetings d’aviation". Le principal actionnaire en est le comte Albert de Mun; la direction de la société, dont le siège est à Paris, avenue de Monceau, est confiée à Max Knipping. Parmi ses acquisitions se trouve le F.190 n°16, F-AJBS.
En avril 1931, la société décide la conversion du F.190 n°16 en F.192, son Gnome-Rhône Titan étant remplacé par un Salmson 9Ab. Le poste de pilotage de l'appareil, qui reçoit alors un nouveau CdN, est modifié : sa verrière rehaussée est profilée en coupe-vent à l'instar de ceux de la Compagnie Aérienne Française. Il est équipé d’un poste TSF (E/R) et de feux de navigation, ce qui lui permet d'effectuer désormais des vols de nuit. C'est en fait sous la forme de cette version F.192, avec le numero de série 19, qu'il fera l'essentiel de sa carrière.
F.192 n°19 / 7131
F-AJBS
Le 12 avril 1931, Cornez, pilotant le F-AJBS pour la S.P.Aé., se pose à Alger - Maison Blanche venant de Tanger pour ravitailler en vue de rejoindre Tunis où il doit participer à un grand meeting aérien. Il suit deux Morane de la SPAé pilotés par Rouland et Desglises qui, partis du Bourget, ont suivi le trajet Lyon, Perpignan, Alicante, Oran avant de ravitailler à Alger le 12 au matin.
Le Farman porte la livrée de la S.G.T.A., enrichie sur l'avant de l'insigne de la toute nouvelle S.P.Aé. Il effectue ensuite un voyage de Tunis à Constantinople pour y transporter Mlle Paris et Mlle Londres.
C'est probablement à son retour que le F-AJBS reçoit temporairement une livrée, rouge sombre et argent, en lieu et place de la livrée Farman. Ces marques sont réduites. Il la gardera probablement peu de temps.
Le 18 octobre, le F-AJBS participe à la Fête aérienne de Loches, organisée par l'Aéro-Club de Touraine. Le 25 octobre, il participe à une fête aérienne de bienfaisance au profit de la Maison des Ailes sur le terrain de Parçay-Meslay organisée par l'Aéro-Club de Touraine (A.C.T.) et la S.P.Aé comme le sera, le 18 septembre, la Fête de l'Air à Joué les Tours.
La flotte de la S.P.Aé. à l'époque est constituée de Morane-Saulnier MS230 utilisés pour les meetings ; du Farman 192 pour les baptêmes de l'air ; de Caudron Luciole et Morane Moth pour les vols d'encadrement, c'est-à-dire le lancement de parachutistes, la chasse aux ballonnets, etc.. Pour les promenades et baptêmes à partir de sa base du Bourget, la S.P.Aé. utilise le Farman et un Potez 32; les pilotes attitrés en sont Henry de Pérignon, Rouyé et Knipping.
Le 26 juin 1932, le Farman participe au meeting de Rouen. Début juillet, Knipping participe au rallye d'Auvergne; le F-AJBS participe ensuite au meeting de La Baule le 24 juillet, comme probablement aux autres meetings du mois : Limoges, Douai, Saint-Omer et Amiens.
Avec son importante flotte, la SPAé ne peut cependant assurer sa rentabilité et, en octobre 1932, la société est mise en liquidation. Ses appareils, dont le Farman, sont aussitôt mis en vente. En novembre, les appareils de la S.P.Aé : les MS.230 F-AJDL et F-AJML ainsi que le F.192 F-AJBS, sont enregistrés au nom du comte Guy Bouriat, sarthois, coureur automobile et pilote avion, ami de Détroyat.
Bouriat ne garde pas longtemps le Farman et, en décembre, le Farman est enregistré au nom de Maurice Salle, pilote et vendeur d'avions installé à Neuilly sur Seine.
Le F.192 F-AJBS de la S.P.Aé, fin 1932. Sous les hublots figurent le nom et l'adresse de la société de propagande. L'appareil conservera cette livrée pendant le reste de sa carrière. [© Michel Barrière]
Les appareils de la S.P.Aé. Au fond, le Farman F.192. F-AJBS
[Coll Michel Barrière]
Le F.192 F-AJBS en service à la S.P.Aé. Sa livrée Farman a été remplacée par une livrée rouge et argent. Il n'a pas reçu la lettre F sur le gouvernail. A l'arrière plan, la queue du Caudron F-AHEB de la SPAé date approximativement la photo. [Coll Michel Barrière]
Le F.192 F-AJBS de la S.P.Aé. dans sa livrée définitive.
[Coll Michel Barrière]
En janvier 1933, le F.192 n°19 est acquis par Roger du Chesne, organisateur des 24 Heures d'Angers et animateur de l'Aéro-Club de l'Ouest. Réceptionné le 27 janvier à Villacoublay par Michel Detroyat, il est convoyé en vol à Angers Avrillé par Roger du Chesne, accompagné de son mécanicien Ménard, de M. Lasneret, trésorier de l'Aéro-Club et d'un autre passager.
En février, il est enregistré au nom de Roger du Chesne et, le 7 mars, baptisé en grande pompe "Ville d'Angers" par Mgr Rumeau, évêque d'Angers ; Mme Gasnier du Fresne est la marraine de l'appareil, M. Proust, Maire d'Angers, en étant le parrain. Le F-AJBS est alors utilisé par "Les Transports Aériens de l'Aéro-Club de l'Ouest", filiale commerciale de ce dernier.
Le F.192 F-AJBS "Ville d'Angers" de l'Aéro-Club de l'Ouest. Le nom de l'Aéro-Club disparaitra lors du rachat de l'appareil par la CFA, également créée par Roger du Chesne. [© Michel Barrière]
Le 7 janvier 1935, son CdN 1323 est renouvelé par Veritas. Le Farman est alors enregistré à la CFA, toujours baptisé "Ville d'Angers" et toujours basé à Angers-Avrillé. Au 3° trimestre 1937, une visite spéciale le crédite de 429 h de vol. Le 28 septembre 1938, il passe une visite à Angers à 549 h de vol. A cette époque, son réservoir a été modifié, leur contenance étant passée à 380 litres. Il est probablement réquisitionné en 1939.
Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com