Les Avions Farman
CREZAN AVIATION
Le 8 février 1919, le Farman Goliath FF.60 n°1 piloté par Bossoutrot et maintenu pour l'occasion en statut militaire - expression de la concurrence britannique prétextant que la guerre n'est pas officiellement terminée - ouvre la voie au transport commercial en assurant avec 14 passagers "militaires" la première liaison Paris- Londres.
Pendant la première décennie du développement de l'aviation civile, sportive, touristique ou commerciale, les réalisations des Frères Farman seront présentes dans l'aéronautique, tant en France que dans divers autres pays.
La littérature spécialisée ne leur rend cependant pas hommage en proportion : l'inutile destruction des documents officiels en 1940 parachevée en 1942 et 1943 par le bombardement des usines Farman de Billancourt nous prive de toute documentation industrielle structurée sur l'histoire de cette firme et des avions qu'elle produisit après la fin de la Première Guerre Mondiale.
Si l'on excepte la synthèse de Jean Liron, les éléments concernant les avions Farman sont dispersés dans diverses archives, et surtout dans les journaux et la littérature d'époque. Le hasard d'une recherche nous a piqué au jeu de rassembler, comprendre et ordonner un maximum d'informations sur ces appareils.
NB : Les monographies ou articles téléchargeables sur ce site complètent et actualisent dans certains cas nos articles parus depuis quelques années.
Vos avis, questions, suggestions sont toujours les bienvenus.
Michel Barrière - Tous droits réservés