Voyageurs
de l'Entre deux-guerres
Biographies: des voyages et des guerres. Update 2024-08
"Voler à l'aventure"
En septembre 2003, la médiathèque de Cosne sur Loire me demanda une exposition tout public sur la naissance du grand tourisme aérien.
Evitant les professionnels des raids, je retins l'approche familiale du couple Jacques et Violette de Sibour. Précurseurs, auteurs d'un tour du monde "touristique" en DH.Moth dès 1927. Passionnés, ils volèrent sans accident majeur jusqu'à la guerre, Jacques essayant de conjuguer plaisir et travail.
Pour la forme de l'exposition, outre la question de l'attractivité de 40 planches, je ne pouvais être présent pour commenter le contexte technique et historique de leurs aventures ou répondre à des questions à un public non-initié.
Je décidais alors de tenter une approche dans un esprit BD commentant les images disponibles, colorisées pour certaines. Pour les plus curieux, je mis à la disposition des visiteurs une brochure associant un texte d'une page pour chaque planche exposée.
Philippe d'Estailleur-Chanteraine
Historien, écrivain, monarchiste, Philippe Destailleur était convaincu de l'importance pour la France de développer un empire colonial à l'instar de la Grande-Bretagne, et que, pour ce faire, l'avion était une nécessité. En faire la démonstration devint un objectif de sa vie, et pour cela, outre devenir pilote, il effectua un tour d'Afrique, une travaersée de l'Afrique et une liaison avec les comptoirs de l'Inde.
René Drouillet
Excellent pilote, mais indépendant, turbulent, vantard et d'une honnêteté qui laissera de plus en plus à désirer, lorsqu'il découvrira les opportunités financières offertes par les conflits en Ethiopie, Espagne et Chine, jusqu'à ce que la défaite fraçaise de 40 l'amène à revoir ses choix. Il n'en reste pas moins un pilote remarquable, feuilletonesque, parcourant l'entre-deux-guerres en séduisant ses interlocuteurs.
Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com