page

Le Grand Tourisme aérien

CREZAN AVIATION

            

   

En 1918, la fin de la guerre ouvre la voie à une corporation de pilotes tout en suscitant des passions pour le vol : initiés ou non, nombreux sont ceux ou celles qui rêvent de voler, et poussent à la naissance d'une aviation de loisir.

Les constructeurs ne perdent pas de vue le potentiel de ce marché d'une aviation privée de voyage et de loisir, mais il faudra attendre une dizaine d'années pour que se crée une véritable dynamique. S'appuyant sur la dimension de son Empire, la Grande-Bretagne en sera le premier promoteur autour de son petit , mais remarquable biplan de Havilland DH60.

La traversée de l'Atlantique par Lindbergh en sera l'élément déterminant en démontrant le potentiel d'un appareil de série bénéficiant d'une puissance suffisante, enseignement rapidement assimilé par de nombreux constructeurs, et tout particulièrement Farman qui le concrètisera avec son F.190.

Les années 30 verront l'expansion d'un grand tourisme aérien, certains s'y consacrant pour le loisir, d'autres le considérant comme un outil incontournable du développement des empires coloniaux.