Crezan
F65
F65

F.65 n° ?

 Le Sport-Farman aux USA



            Le Sport-Farman rencontra un succès certain aux Etats-Unis. Il y eut néanmoins des mises en garde contre ses particularités - notamment sa séduisante légèreté - du Sport-Farman. En juin 1928, dans un article de Popular Aviation, Earle Ovington, ingénieur et aviateur (il fit le premier vol postal américain sur un Blériot en 1911) écrit :


            " Le Farman Sport est, de bien des façons, un remarquable petit avion. Il quitte le sol après une très brève course, grimpe sur un angle de pente raide, et atterrit presque au pas [...] . Dans tout type de vent, il descend comme un parachute. Plus encore, il manoeuvre comme un avion de chasse de 10 fois sa puissance.

            Le Farman Sport cependant n'est pas idéalement adapté aux conditions américaines. Sa construction est trop légère, particulièrement son train d'atterrissage. Pour rester à proximité d'un bon terrain, ou comme jouet pour un homme qui fait d'occasionnels et courts envols, il a sa place. Mais, sur le marché aémricain,  pour un usage général et dur qu'il aurait dans un club d'avions légers, il n'a pas une construction assez substantielle. Je hais de partir  à travers le continent sans une réserve de pièces de rechange. Et un avion léger pour notre marché doit êter capable de faire un tel vol sans de fréquents arrêts pour réparation et maintenance."  


            La Ludington Exhibition Co. avait pour sa part la volonté de faire participer le Farman-Sport, aux mains de son propre pilote Hewitt, à toute course ou concours correspondant aux performances de l'appareil quitte éventuellement à en développer des modifications spécifiques. Bien qu'il en ait la capacité, elle refusait par contre absolument toute participation de l'appareil à des concours de voltige : son objectif était de promouvoir un pilotage de qualité pour développer une aviation de tourisme sûre.


            Le gouvernement américain n'imposant aucune obligation d'enregistrer ces avions privés, nous ignorons le nombre de F.65 exportés aux USA. Le fait que la Ludington Exhibition co. ait pu développer des versios propres à partir des envois de base de Farman ou de cellules reconstruites ne simplifie rien. La simplicité de la conception de l'appareil favorisa le développement d'un certain marché de l'occasion, via des spécialistes ou de particulier à particulier. 

 

            On trouve par exemple dans les petites annonces des journaux des F.65 qu'il n'est guère possible d'identifier. Par exemple, le 7 mai 1922, Massie, vendeur de voitures d'occasion à Pittsburgh (Pennsylvanie), propose un Sport-Farman à moteur Le Rhône 60cv, donc un F.65 de la première série dont 2 exemplaires sont bien connus : le F.65 à moteur Le Rhône de 80cv livré au printemps 1921 à Tucker (Fairmont) et  le F.65 de démonstration de Tucker qui a encore volé le 28 avril et ne sera remplacé par les nouveaux "model 1923" qu'à l'été suivant.

            Il y a donc potentiellement d'autres F.65 importés dés 1921 par vente à des particuliers, via Kellett probablement dont nous n'avons pas trace. Cette filière deviendra plus difficile encore à appréhender avec la mise en activité de la Ludington Exhibition Co. 


            Enfin, la plupart des F.65 américains disparaitront sans laisser de traces, du moins identifiables : La Benson Polytechnic School, Portland, école publique dévolue à l'aviation, posséde en 1930 un parc d'appareils comprenant des ailes de DH4 et un fuselage d'American Eagle, un Spad, un Thomas-Morse S4 et ... un Sport-Farman.


            Enfin, en 1975 a lieu à Oshkosh (Wisconsin) une vente d'anciennes voitures et avions. Parmi eux,  "A 1922 Farman Sport airplane, the only one in existence, also will be offered for sale". Information qui ne semble pas correspondre ni au NC 72, ni au 566.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com