crezan
F65
F65
F65

F.65 n° 25, n/c  ?

G-AUDC


                Le F.65 n/s 24 est enregistré à la date du 28 juin 1921 avec le CdI n°49 et l'immatriculation G-AUDL au nom de la Shaw-Ross Engineering & Aviation Co.

En fait, il s'agit plus d'une réservation dans le registre d'immatriculation, car l'état des enregistrements présenté fin juillet 1921 par le Contrôleur de l'aviation civile ne comprend toujours qu'un Farman Sport, le G-AUBV.


                Les deux autres appareils à moteur Rhône, le G-AUDL et le G-AUDC n'arrivent apparemment qu'en octobre. Ils sont en tout cas présents pour assurer la présentation statique de la compagnie début novembre à l'occasion du grand Motor Show de Melbourne où Shaw & Ross Aviation expose en statique un Farman et des moteurs.

                


1921

                Les événements des 23 et 24 novembre confirment également que le G-AUBV n'est plus seul, sans qu'il soit possible de déterminer quels en sont les acteurs.


                Le 23 novembre 1921, un Farman Sport (non identifié) piloté par le Lt Treloar est endommagé alors qu'il effectue un vol pour Hay. Parti de Melbourne, il arrive à Deniliquin le lundi 21 à la nuit. Le mardi matin, préparant l'avion pour le vol, l'appareil pique du nez et l'hélice se brise. Une nouvelle hélice, aussitôt envoyée de Melbourne, arrive par le train dans la nuit à Echuca et une de location l'apporte à Deniliquin. Elle est installée sur l'avion dans la matinée du mercredi, ce qui permet le départ malgré un fort vent. A l'atterrissage à Booroorban, un coup de vent retourne l'appareil, l'endommageant et brisant l'hélice sans dommage pour l'équipage. Treloar décide alors le retour de l'avion à Melbourne pour réparation. L'avion est démonté et chargé sur un camion loué à deniliquin pour retour à Melbourne le lendemain.  


                Le 24 novembre 1921, un Farman Sport (non identifié) de la Shaw-Ross piloté par J.G. Huxley (ancien pilote militaire) arrive à Cobram avec un passager en déplacement pour affaires. Le lundi 28 au matin, Huxley fait des vols de démonstration sur la ville et une démonstration de voltige. Huxley et son passager repartirent le mardi 29. Entre autres choses, cette séquence avec le vol de la veille confirme la présence d'au moins un autre appareil à cette date.


1922 - 1923

            

            La fin du G-AUDC


                Le jeudi 8 février 1923, Shaw  se rend à Cowes sur le G-AUDC avec un passager, M. Lewis. Le 10 au matin, l'avion ne s'élève pas au décollage et heurte le panneau métallique de la clôture du Rhylstone Park voisin, avant de s'écraser. Le pilote et son passager s'en tirent indemnes. L'appareil, gravement endommagé, est renvoyé par mer à Melbourne. Il ne sera pas réparé.

F65 G-AUDL

F65 NC-566

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com