crezan
F65
F65
F65

F.65 n° 20, n/c  ?

F-AICE


                Ce Farman-Sport reçoit en mai 1926 le CdI 1510 avec l'immatriculation F-AICE. Il est enregistré au nom de Jean de Vizcaya, qui acquiert aussi en septembre le Farman-Sport F-AICP.

                Jean et Pierre de Viscaya, tous deux brillants coureurs automobiles de l'écurie Bugatti à laquelle appartient d'ailleurs déjà le reste de la famille, ont obtenu leur brevet de pilote depuis fin avril à l'école Morane de Villacoublay.

                Le n/s 20 de cet appareil nous intrigue, venant après le n/s 13 du F-AICP que les deux frères enregistrent en septembre.


                Une hypothèse serait qu'il s'agisse d'une reconstruction en Farman "Super-Sport", Anzani 60 cv du F.65 n°7 de Van Roggen racheté en France le mai 1925, renuméroté à cette occasion.


1926


                Le dimanche 6 juin 1926, Jean de Vizcaya participe à la Fête de l'Union des Pilotes Civils avec le Farman. Le dimanche suivant, c'est Pierre qui s'envole avec le Farman, pour un vol de loisirs. Leur utilisation de l'appareil sera de courte durée car chacun d'eux s'achète dès le début de 1927 un Morane AS (F-ABHB et F-ABHC) qui leur sont enregistrés en février 1927. Ils revendent aussitôt leurs Farman.  


1927 - 1931


                En février 1927, le F-AICE est enregistré au nom de Geo Houillier, au Havre; puis, en juin au nom de Hauchecorne, toujours au Havre. Nous n'avons pas d'information sur son activité aérienne, probablement réalisée au sein de l'Aéro-Club du Havre.


                En décembre 1931, le F-AICE est enregistré comme détruit.

F65 M-AAAE

F65 F-AIDJ

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com