crezan
F65
F65
F65

F.65 n° ? n/c  ?

Alexis Maneyrol


                Nous avons évoqué à propos du Farman-Sport CH-47 le nom de Marcel Pasche, pionnier de l'aviation suisse, qui commercialissait occasionnellement à Paris dans les années 20 des aviettes et avions légers, en particulier dans ce milieu de passionnés auquel il appartenait.


                De janvier à avril 1924, il fait paraître dans "Les Ailes" plusieurs annonces ayant trait à la vente d'avions légers. L'une concerne un Farman-Sport :

"SPORT-FARMAN 1921, 60 cv Rhône, état neuf, ayant volé 4 heures en tout. A vendre 5000 frs, cause décès. S'adresser ...etc."


                Une autre annonce a trait à la recherche d'un emplacement pour garer un Sport-Farman.


                Le décès mentionné dans cette annonce nous a intrigué. En effet, le monde des avions légers et planeurs a été marqué en octobre 1923 par la mort d'Alexis Maneyrol, qui s'est écrasé sur le terrain de Lympne lors du Concours du Daily Mail. Il pilotait ce jour-là un Peyret à moteur Sergeant. Il disposait également pour ce concours d'un Peyret à moteur Douglas, modèle qui figure également dans les ventes proposées par Pasche.

                Il semblerait donc que Marcel Pasche ait été chargé de la vente des appareils ayant appartenu à Maneyrol, et que parmi ceux-ci figurait ce Farman-Sport.


                Le fait que ce Farman soit un appareil de 1921 à moteur Le Rhône 60 cv soulève également des questions, car seuls de cette version semblent alors exister en Europe le CH-47 suisse, le O-BAFD qui ne sera mis en vente par van Gollen qu'un an plus tard et le futur F-AJIL équipé d'un moteur Rhône de 45 cv. Les appareils conservés par Farman ont en effet été équipés en 1921 ou 22 d'un moteur Anzani. Si tel est le cas, il semblerait que cet appareil soit le CH-47 de Chevalley.


                Nous n'avons pas d'information sur ce que deviendra cet appareil.

Autres F65 USA

F65 M-AAAE

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com