Crezan
F65
F65

F.65 n° ?

Harold F. Pitcairn


            Passionné par l'aviation, et d'abord par la construction aéronautique, Harold Pitcairn commence un apprentissage du pilotage en juin 1916 à la Curtiss Flying School à Newport News (Virginie). Il a alors 19 ans. Au décès de son père pendant l'été, il doit abandonner ses cours pour s'impliquer dans les affaires familiales.

            Lorsque les USA déclarent la guerre à l'Allemagne, il est engagé sous l'uniforme de l'Army Air Service sur le terrain de Penn Airfield à Austin (Texas). Après avoir terminé sa formation de base, il est envoyé pour 16 semaines d'entrainement sur le terrain de Rich Field à Waco (Texas). Mais l'armistice est signé avant qu'il ait terminé sa formation.

            A 22 ans, Harold retourne à son domicile à Bryn Athyn en Pennsylvanie pour reprendre en main les affaires familiales qui redeviennent profitables.


            Au printemps 1923, Harold Pitcairn entre à l'Aéro-Club de Pennsylvanie et devient rapidement ami avec Charles Ludington et Wallace Kellett. C'est ainsi qu'il reprend le pilotage sur le terrain de Pine Valley.

            A l'été, il fait un voyage en Europe avec son épouse Clara. Ils arrivent fin juillet sur l'Aquitania et reviennent aux Etats-Unis le 5 septembre. Il y découvre le développement croissant du vol commercial. Il rentre le 5 septembre et achète un Sport-Farman motorisé par un Anzani 60 cv à la Ludington Exhibition Co. Il vole  tout l'hiver avec Ireland à Pine Valley et prend plaisir à l'appareil.


            En 1924, il en aurait commandé un second avant de construire des hangars et un atelier à Bryn Athyn, ayant décidé à l'hiver 1924 de créer sa compagnie d'aviation


            Il restera longtemps fidèle au Sport-Farman, mais le sort de son - ou de ses deux - appareils nous est inconnu.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com