crezan
F65
F65
F65

F.65 n° ?, n/c  ?

Harold F. Pitcairn


                Passionné par l'aviation, et d'abord par la construction aéronautique, Harold Pitcairn commence un apprentissage du pilotage en juin 1916 à la Curtiss Flying School à Newport News (Virginie). Il a alors 19 ans. Au décès de son père pendant l'été, il doit abandonner ses cours pour s'impliquer dans les affaires familiales. Lorsque les USA déclarèrent la guerre à l'Allemagne, il est engagé sous l'uniforme de l'Army Air Service sur le terrain de Penn Airfield à Austin (Texas) et après avoir terminé sa formation de base, est envoyé pour 16 semaines d'entrainement sur le terrain de Rich Field à Waco (Texas). Mais l'armistice est signé avant qu'il ait terminé sa formation et à 22 ans, Harold retourne à son domicile à Bryn Athyn en Pennsylvanie pour reprendre en main les affaires familiales qui redeviennent profitables.


                Au printemps de 1923, Harold Pitcairn entre à l'Aéro-Club de Pennsylvanie et devient rapidement ami avec Charles Ludington et Wallace Kellett. C'est ainsi qu'il reprend le pilotage sur le terrain de Pine Valley.

                A l'automne 1923, Harold Pitcairn achète un Farman-Sport, moteur Anzani 60 cv à la Ludington Exhibition Co. et prend plaisir à voler avec son nouvel avion.


                C'est alors que , pour fêter la réussite commerciale des affaires familiales, il prend plusieurs semaines de vacances en Europe, y découvre le développement croissant du vol commercial et a l'opportunité de visiter  les usines Farman.


                A l'hiver 1924, il prend la décision de créer sa compagnie d'aviation, installe son terrain à Bryn Athyn et fait l'acquisition les premiers avions de sa société. Il restera longtemps fidèle à son petit Farman-Sport, mais le sort de ce dernier nous est inconnu.

F65 Peyre

F65 Russell

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com