crezan
F65
F65
F65

F.65 n°?, n/c  ?

Sortie de production : 1922?

C71 / NC-71


¤ 1922

                En décembre 1922, W. Wallace Kellett annonce la sortie du nouveau modèle de Sport-Farman "model 1923" équipé d'un moteur Anzani 60cv, et d'un nouveau train d'atterrissage. Les publicités publiées montrent un F.65 au dos plat, identique à celui du n°15 survivant présenté au NASM.


¤ 1923

                La Ludington Exhibition Co. n'aurait repris l'ensemble des activités qu'en juin 1923. La société a pour but de rentabiliser les appareils de démonstration en assurant des baptêmes de l'air, cours de pilotage, voyages d'affaires ou d'agrément. Les dirigeants en sont Charles T. Ludington, président et trésorier, son frère W.S. Ludington, vice-président, Wallace W. Kellett, secrétaire et Robert P.Hewitt, pilote. Les appareils sont principalement utilisés à partir du terrain de Pine Valley, à une vingtaine de kilomètres de Philadelphie.


                Il s'agit d'un terrain privé créé par un pionnier de l'aviation, G. S. Ireland, qui y mène lui-même des activités commerciales, dont des ventes d'avions d'occasion. En juin, un Sport-Farman pour 1500 $, probablement celui de Kellett, figure dans cette offre.

Publicité de W.W. Kellett pour le F.65 "Model 1923" (Aviation)

                Le F.65 n/s 15, aujourd'hui exposé au NASM est un F.65  "Model 1923" à moteur Anzani 60 cv et nouveau train d'atterrissage, qui conserve le dos plat des premiers Farman-Sport; il est a priori du type "207".


¤ 1924

                Les photographies montrent que le F.65 utilisé par Hewitt n'est pas du même type que le F.65 n/s15 : de puissance 70 cv, il possède un dos arrondi qui lui donne un aspect plus moderne et que nous retrouverons sur les deux derniers exemplaires fournis à l'Australie. Comme ces derniers, il ne comporte pas les longs échappements latéraux.


                Le carnet de vol de Lucien Bossoutrot nous fournit une indication sur cet appareil : à la date du 28 mai 1924, Bossoutrot effectue en effet un vol d'essais de 15 mn sur un "210 Kellett". Il s'agirait de la version particulière d'un modèle "210", version qui sera nommée par Kellett "Super Sport Special".

                Par contre, la finition et la mise au point de l'appareil seront entièrement spécifiés par Kellett et la société Ludington.

NC-71 "Super-Sport Special " allégé

Numéro de course "12" de la "National Cash Register Race" de Dayton.

Ce F.65 "Model 1923" au dos arrondi n'est a priori pas le C71

Dos arrondi, mais sans doute F.65 "Super-Sport" à moteur Anzani 60 cv.

                

                Aux Etats-Unis, les appareils privés ne recevaient alors pas d'immatriculation. Le numéro de série de ce F.65, qui sera enregistré en avril 1927 sous l'immatriculation C71 (puis NC-71), est indiqué comme X-1, confirmant une définition différente des appareils antérieurs.

                Les immatriculations ont dû être réservées avant livraison sur la base des numéros de série 14 et 15, et le 14 serait resté en France pour ces modifications.


                Du 2 au 4 octobre 1924 se déroule à Dayton la grande "International Air Race". Hewitt  fait partie des 13 inscrits dans la "National Cash Register Race" - 200km en 6 tours - réservée aux biplaces civils de faible puissance. L'appareil inscrit par C.T. Ludington reçoit le numéro de course "12".


                Dans la phase préliminaire, la "On to Dayton Race", la météorologie est exécrable, mais Hewitt traverse les Alleghenny Mountains sans se laisser stopper comme d'autres appareils par le brouillard et le plafond bas, ce qui sera considéré comme une belle performance à leur arrivée à Dayton.

                Une belle photographie malheureusement non légendée nous montre le Farman portant un numéro de course 12 peint sur le fuselage et les ailes inférieures; l'appareil est mis en valeur par une livrée très visible.

                

                Pour gagner de la vitesse, Ludington a fait fabriquer par Farman un train d'atterrissage "poids plume". Le bureau d'études Farman, extrêmement réticent, finit par accepter devant l'argument qu'il s'agirait d'un usage unique. Pour venir de Philadelphie, ce train était chargé à bord. Au roulage avant la course, le Farman équipé de ce train d'atterrissage rencontre une petite ornière, le train s'écrase et l'avion se met sur le nez. Son hélice métallique endommagée conduit Hewitt à l'abandon.

                A la mi-décembre, toujours piloté par Hewitt, le Farman Sport effectue une mission de distributions de journaux pour une distribution spéciale du "Every Evening" de Wilmington, Delaware. Il s'agit de faire une distribution dans une demie douzaine de villes dans un rayon de 150 km autour de Wilmington qui sans cela ne recevraient pas le journal dans les délais.


                Volant au-dessus de Wilmington, Hewitt lance quelques journaux isolés qui se prennent dans le gouvernail et il échappe de peu à de sérieux problèmes. Les journaux sont normalement jetés dans des champs identifiés où les distributeurs locaux les récupèrent pour les livrer.


                A Dover, capitale de l'Etat du Delaware, Hewitt largue une édition spéciale munie d'un parachute rouge qui vient se déposer aux pieds du Gouverneur qui, prévenu, attend la "livraison" devant la "State House".                

F.65 "Super Sport Special" utilisé par Hewitt pour la distribution de journaux à Wilmington.

[Aviation]

¤ 1925


                En janvier, une publicité paraît  dans aviation Week, annonçant la mise en vente du Sport Farman, mais évoquant d'autres possibilités qui font ressortir une dynamique plus ambitieuse de la compagnie qui ne se contente plus d'importer des appareils d'origine Farman.

  

                

                Du 8 au 10 octobre 1925 a lieu la "New York 1925 Air Race" sur le terrain de Mitchel Field. Le succès attendu du clou du spectacle - le concours de saut en parachute d'une altitude d'un mile - attire le rassemblement d'un grand nombre d'avions dont Hewitt et le Farman Sport quis emble toujours appartenir à la société.

                

¤ 1926 - 1927


                A partir de février 1926, la presse américaine publie de nombreuses annonces de ventes de Sport-Farman. Ludington et d'autres sociétés telles que la "Compagnie Internationale Aeronautique" (NB : en français effectivement) à Baltimore, le Gates Flying Circus d'Ivan Gates, l'un des plus populaires cirques volants, multiplient les annonces parmi lesquelles figure de nouveau l'appareil.

                

                Nous en perdons alors la trace.

F.65 n°13    F-AICP

F.65 n°15    NC-72

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com