Crezan
F65
F65

F.65 n° 13

F-AICP


            Cet appareil a dû sortir de production vers 1922, mais il n'apparait dans le registre F qu'en 1926, année de son immatriculation.


            Le Sport-Farman n°13 est en effet enregistré le 21 mai 1926 au nom des Farman sous le CdI 1522 avec l'immatriculation F-AICP. Equipé d'un moteur Anzani 6-A3 de 60 cv, il aura une longue, mais assez discrète, carrière.


            En septembre 1926, le F-AICP est enregistré au nom de Jean de Vizcaya. Jean et Pierre de Viscaya, tous deux brillants coureurs automobiles de l'écurie Bugatti à laquelle appartient d'ailleurs déjà le reste de la famille, ont obtenu leur brevet de pilote fin avril à l'école Morane de Villacoublay. Ils ont déjà acquis le F.65 n°20 F-AICE, enregistré en mai et qui a volé le dimanche 6 juin 1926 à la Fête de l'Union des Pilotes Civils.

            Son utilisation par les frères Vizcaya sera de courte durée car chacun d'eux s'achète dès le début de 1927 un Morane AS (F-ABHB et F-ABHC). Ces appareils leur sont enregistrés en février 1927, et le Farman est aussitôt revendu.


            En mars, le F-AICP est enregistré au nom d'Alexis Louis, membre du même club que les frères Vizcaya. L'avion reste basé à Buc et Louis vole régulièrement le dimanche, mais il ne conservera pas l'appareil plus d'un an.


            En mars 1928, le F-AICP change une fois de plus de propriétaire dans le registre. Il est enregistré au nom de Ferrand. Il est possible que ce dernier, que nous n'avons pas identifié,  soit un commercant car il ne conserve l'appareil que très peu de temps.


            En mai, le F-AICP est enregistré au nom de Maurice Drouhin qui, après ses déboires avec l'Oiseau Bleu, est un peu marginalisé. Ayant quitté Farman, il est passé au service de Couzinet qui prépare son grand trimoteur pour la traversée de l'Atlantique. Il est d'ailleurs possible que Couzinet ait participé au financement car un article dans Les Ailes mentionne l'appareil comme "le Farman-Sport de Couzinet". En attendant la réalisation du trimoteur, Drouhin s'est associé à Maryse Bastié, a battu le  record de distance sur avions légers avec un Caudron C109.


            En mai 1928, Drouhin participe avec son Farman à la Fête aérienne d'Orly. Le 27 juin, toujours avec le Farman, il participe à la Grande Fête Aérienne de l'Aéro-Club de l'Aisne.

            Les 30 juin et 1° juillet, c'est le meeting de Vincennes pour lequel Drouhin s'est engagé dans plusieurs épreuves; pour être reconnu du public, les appareils ont été marqués de numéros de grande taille, le "12" pour le Farman de Drouhin.


            Mais le 9 août , lors d'un essai, le trimoteur Couzinet s'écrase. Drouhin décède le lendemain matin. Le Farman est stocké jusqu'au règlement des formalités.

  

Maryse Bastié passagère du F-AICP de Drouhin en 1928


            Le 29 décembre 1928, le F-AICP de Drouhin est mis aux enchères à Orly par Me Montagne, huissier, pour 5000 Francs. Il n'y aura qu'une seule enchère, pour 5100 Francs, celle de Maurice Arnoux de l'UPCF qui dira "J'ai acheté l'appareil de Drouhin, puisque personne n'était là pour le prendre, mais je compte bien que, dans quelque temps, un généreux donateur voudra s'en assurer la possession au profit de la petite Monique, la flllette de Drouhin". Le registre Veritas n'indique alors que 32 heures de vol.


            L'espoir de Maurice Arnoux fut déçu car le registre AIR 1930 donne l'appareil muté au nom de Barrot, probablement Roger Barrot, occupé de commerce d'avions légers et de moteurs ad hoc quelqu'en soit l'état semble-t'il, et donc pas nécessairement "généreux donateur". Le 11 avril 1931, le F-AICP est immatriculé sur le registre canadien.

  

F.65 n° 13

CF-AQJ


            Le 11 avril 1931, le F-AICP est immatriculé sur le registre canadien sous l'immatriculation CF-AQJ  (CoR 992). Il est enregistré au nom de la société "Commercial transport Ltd" à Montreal.


            Le  28 mars 1935, le F.65 est muté (Bergerville, PQ; CoR 1544) au nom d'Arthur Fecteau, l'un des pionniers de l'aviation de brousse au Quebec. "Natif de Saint-Marie-de-Beauce, Arthur Fecteau débuta sa carrière d'aviateur en 1930, à l'aérodrome du Bois Gomin à Québec. Pendant quelques années, lui et son frère Joseph y ont vivoté de l'aviation, offrant des leçons de pilotage ou des baptêmes de l'air dans les campagnes."


            Le "Sport-Farman" n'étant guère un avion de brousse, c'est probablement dans ce cadre d'écolage que le CF-AQJ est utilisé sur l'aéroport du Bois Gomin (Quebec) où Arthur Fecteau - qui crée en 1936 Fecteau Air Services - et son frère Joseph se sont établis. 


            Le 29 mai 1937, le CF-AQJ est enregistré (CoR 2016) au nom de M. Petitclerc à Quebec.

            Le 1° novembre 1937, le CF-AQJ est enregistré comme détruit après s'être retourné au roulage sur l'aéroport du Bois-Gomin.

L'aérodrome du Bois-Gomin en 1937

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com