Le Sport-Farman F.65
F.65 n°? [n/c 6899]
F-AJIL
En septembre 1929, le F.65 n/c 6899 est pris en compte par l'Aéro-Club du Havre. Il est démonté et comporte un moteur Le Rhône (Clerget) de 60 cv. Dans cette configuration, il reçoit l'immatriculation F-AJIL sans CdN et est enregistré au nom de Nansé. Le 1° janvier 1930, Veritas le mentionne comme remonté, mais non encore testé.
Le 27 août 1930, il est enregistré sous le CdN 2530 au nom de Lecroq. En septembre, une petite annonce l'indique comme étant en vente.
En octobre 1930, il est encore enregistré au nom de Nansé, mais ce pilote se tue le 23 août 1931 sur perte de vitesse à l'atterrissage avec son Potez 36.
Le F.65 est ensuite enregistré au nom de Janssens, avant d'être repris par René Soudé. Ce dernier en est encore propriétaire lors qu'il a un grave accident en testant un Pou-du-Ciel à Auzebosc, près d'Yvetot, le 29 novembre 1935. Bien qu'handicapé, et n'étant en principe plus apte au vol, il conserve néanmoins l'avion - une certaine tolérance locale jouant en faveur de ce pilote - jusqu'à son retrait du registre.
Le F-AJIL n'apparait plus au registre de 1939.
¤ L'origine du F-AJIL
Le F-AJIL équipé d'un Rhône 60 cv provient sans nul doute de la résurrection de l'un des premiers F.65 qui serait, d'après certaines sources le Sport-Farman F-ESAM équipé dans les éléments disponibles d'un moteur Le Rhône 9Z de 80-90 cv.
En l'absence de preuve, nous n'avions qu'un doute de principe, un tel changement de moteur étant très possible, mais la découverte d'une information dans un vieux journal nous a créé un sérieux doute sur cette hérédité.
En 1946, le journal "Les Ailes", suite à la Semaine de l'Aviation Légère de Toussus le Noble qui vient de se dérouler du 22 au 28 avril 1946, mène une enquête sur l'avion de tourisme en demandant leur avis à d'anciens propriétaires sur l'évolution des avions modernes par rapport à leur appareil d'avant-guerre.
Parmi eux figure René Soudé, qui évoque ses souvenirs dans les termes suivants :
"En définitive, je regrette mon appareil d'avant-guerre qui n'était cependant qu'un modeste Farman
Or, dans les Sport-Farman d'origine, il existe bien au moins un Sport-Farman équipé d'un Anzani 45 cv. Un tel appareil était en effet la monture de Bossoutrot lors de sa participation à la Coupe Michelin de 1921. Cet événement n'étant pas couvert dans le carnet de vol de Bossoutrot dont nous avons connaissance, nous n'avons malheureusement pas d'information en ce qui le concerne.
Le carnet de vol de Bossoutrot mentionne également des essais en vol le 28 avril 1923, puis les 13 et 14 juin d'un "David 45 HP" non identifié, mais qui n'est pas nécessairement le même que le précédent .
.
Il a donc bel et bien existé au moins un, voire deux, Sport-Farman motorisés par un Anzani 40-50 cv, ce qui n'apparait pas vraiment dans la logique d'évolution du F-EHMF équipé à l'origine d'un Rhône 9Z.
Pour l'instant, nous avons donc jugé préférable de conserver une fiche séparée sur cet appareil.
Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com