Crezan
F65
F65
F65

F.65 n° 7  

O-BAFD (1920)


            Néerlandais, Mathieu Van Roggen est, comme les frères Farman, un pionnier de l'automobile et de l'aviation.


            En 1919, il prend le contrôle de la grande marque automobile belge Imperia, qui produit des voitures de luxe et des voitures de course. Il est convaincu de la nécessité de renforcer l'industrie automobile belge en se développant par croissance externe et en générant une logique de consortium. Il veut également produire des voitures en France. Il s'associera à la fin des années 20 avec Gabriel Voisin, association se limitera cependant à la réalisation de quelques carosseries de luxe.


            Le 14 novembre 1922, le Sport-Farman n°7 est enregistré en Belgique au nom de Mathieu van Roggen avec le CdI n°76.  L'appareil est motorisé par un 60cv Anzani.

            Il reçoit l'immatriculation O-BAFD dans le registre belge.


            Le n/s 7 de l'appareil nous fait supposer une production en 1920. Cet appareil pourrait correspondre à l'exportation de l'un des F.65 peu utilisés des frères Farman, le F-FARJ ou F-FARK qui n'ont alors plus d'activités connues et seront radiés du registre F en aout 1923.

            

            Nous n'avons pas d'information sur l'utilisation de cet avion qui est enregistré comme revendu en France le 11 mai 1925. Il est muté au nom de "M. Gaston" (?) et basé à Orly. Il a certainement reçu une immatriculation française, mais rien n'apparait dans les registres.

Contemporaine du F.65 de Van Roggen, l'Impéria SS 8/12 HP de tourisme de 1924

 (Source : https://www.automania.be)

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

Liste de production F.65