Crezan
F65
F65

F.65 n°3

Plaquette du "Sport-Farman" Salon 1919 (couverture et page de titre).


            Selon toute vraisemblance, le F.65 n°3 est l'appareil présenté au Salon Aéronautique de 1919, exposé dans sa livrée d'usine, bois et entoilage vernis. Comme le n°2, le capot et l'avant du fuselage semblent peints en noir.


            Sur cette version présentée au Salon, le moteur Le Rhône de 40 cv des premiers exemplaires a été remplacé par le nouveau moteur Le Rhône 9Z de 60 cv développé pour l'aviation légère [The Aeroplane, janvier 1920].

Le Farman-Sport au Salon aéronautique de 1919-1920, au Grand Palais. (Flight)


            A la demande de Farman, le F.65 passe aux essais à Villacoublay le 12 février 1920. Cette possibilité de soumettre les appareils civils au Service Technique à Villacoublay vient de se mettre en place avec l'établissement du registre F, et Farman s'empresse d'en bénéficier.

            C'est ainsi que L'Aéronautique de mars 1920 peut présenter dans le détail la configuration de ce qui est supposé l'appareil de série.


            Après ces essais, le F.65 n°3 ne laisse aucune trace. Premier appareil du type, il a pu servir pour des essais et démonstrations à Toussus, mais rien n'apparait à ce sujet. Il n'a en outre pas d'immatriculation connue, ce qui est surprenant. Nous soupçonnons qu'il aurait pu être exporté au début de 1921: il pourrait s'agir soit de l'appareil suisse CH-47 équipé d'un Rhône 60 cv, soit du premier appareil exporté aux USA (Tucker, Rhône 80 cv).

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com