Crezan
Crezan
F65

F.65 n° 2  [n/c  ?]


            Identique au n°1, le F.65 n°2 comporte fuselage en contreplaqué et ailes vernis, mais s'en distingue par la peinture du capot moteur, probablement noir.

            Sur les photographies, ses ailes inférieures portent des cocardes, mais aucune n'est présente sur l'aile supérieure.


            Une photographie mettant en évidence les inscriptions de sa dérive montre sans ambiguïté que le Sport-Farman utilisé par Edmond Pillon pour démontrer les capacités acrobatiques de l'appareil est le n°2.

Pillon aux commandes de son Sport-Farman à cocardes

Pillon et son F.65 n°2 au meeting de Buc

(Source : https://gallica.bnf.fr/)

Pillon aux commandes du F.65 n°2, numéro visible sur la dérive


            Dans les derniers jours de 1919, Edmond Pillon se propose de tenter de battre avec son Sport-Farman le record du monde de loopings alors détenu par Fronval avec 624 loopings consécutifs.

 

            Le 29 décembre, Pillon invite un journaliste de L'Auto à assister à des expériences de maniabilité à Buc et le prend à son bord. Aprés plusieurs renversements, il prolonge la séance avec 4 loopings, dont 2 consécutifs sans perte d'altitude. Après avoir débarqué le journaliste, il exécute entre 300 et 500 m d'altitude une série de 29 loopings en 5 mn. Satisfait de cet essai, il se pose prévoyant de tenter le record du monde dans l'après-midi. Aveuglé par la pluie, il arrêtera sa tentative après 31 loopings effectués en 6 mn.


            Le 5 mars 1920, une mission japonaise chargée notamment  l'achat de Goliath miltaires visite l'aérodrome Farman. Elle effectue un vol sur un Goliath piloté par Bossoutrot tandis que Pillon, aux commandes de son Farman-Sport, exécute une série de loopings autour du Goliath.


            Le 25 avril, Pillon exécute à Buc une série de vols avec des passagers. Il fait à cette occasion huit loopings avec pour la première fois sur le David une passagère, Mlle Renée Boucicaut, puis deux avec Maurice Farman dont ce sont les premiers loopings. Il effectue ensuite sa création personnelle : un looping hélice calée.

            En juin et juillet 1920, le journal "L'Auto" organise le "Prix du Grand Ecart de Vitesses". Effectuée sous le patronage de l'Aéro-Club de France, l'épreuve se déroule sur la piste de Villacoublay.


            "Sera gagnant de ce prix le pilote qui aura réalisé le plus grand écart de vitesses en vol et l'atterrissage sur la distance la plus courte. Il sera fait un classement basé sur le plus grand écart de vitesse et un autre sur la plus courte distance parcourue à l'atterrissage. Le classement général résultera de l'addition des places dans ces deux classements. En cas d'ex-aequo, les concurrents seront  départagés par le classement du plus grand écart."

            

            Seulement 3 concurrents participeront: Bossoutrot sur le Sport-Farman F-EHMF spécialement modifié pour obtenir un grand écart de vitesse, Casale sur Spad-Herbemont S20 (Hispano-Suiza, hélice Lumière) et Pillon avec son Sport-Farman (Le Rhône 60 cv, hélice Lumière). Les épreuves se déroulent le 27 juin, 1°, 13 et 15 juillet.

            Bossoutrot et Pillon se classent 1°ex-aequo, Bossoutrot gagnant l'épreuve du Grand Ecart alors que Pillon gagne celle de la plus courte distance. Conformément au règlement, c'est Bossoutrot qui remporte le Prix de 10.000 fr.

            Le week-end du 8 au 10 octobre 1920, le Meeting de Buc qui se déroule sur l'aérodrome Blériot est le premier meeting important depuis la guerre : il marque la fin de la crise qu'a traversée l'industrie aéronautique après l'armistice.


            Plusieurs appareils Farman sont présentés aussi bien par la compagnie (F.60, F.65) que par des propriétaires privés (F.50). Le 9 octobre, Pillon pilote son Sport-Farman équipé du Gnôme 60 cv pour le concours d'adresse (destruction de ballonets), où il se classe 4° ainsi que pour des exercices d'acrobaties.


            Au début de 1921, le F.65 n°2 est remotorisé avec un Anzani 6 de 60 cv. D'entretien plus simple que le moteur rotatif Le Rhône, il a été retenu par Farman comme moteur standard du type.


            Le 8 juin, Edmond Pillon qui allait avoir 30 ans (né le 9 juin 1891) effectue des essais en vol, loopings et renversements, au dessus du terrain de Toussus-le-Noble. L'appareil qu'il utilise ce jour-là n'est pas identifié - ce peut-être le F.46 qu'il utilise pour les baptêmes de l'air. Son passager est un ami, Jean Motans, 24 ans, ex-pilote et attaché civil au ministère de la guerre. Au moment d'atterrir, l'appareil décroche et s'écrase sur l'étang du Trou-Salé. Pillon, relevé dans le coma, ne survivra pas. Son passager, gravement blessé, décèdera quelques jours plus tard.

F.65 n° 2

F-ADFZ


            En 1922, Jean-Claude Bernard, pilote d'essais de Farman et membre de l'aéro-Club de la Côte d'Azur (A.C.C.A.), acquiert le F-ADFZ. Les 26 et 27 mars, il participe à la Grande Semaine Aéronautique de Nice dont il est l'organisateur. Le F.65 est bois et ailes vernis, d'une tonalité assez claire.


            Le 18 juin 1922, Jean-Claude Bernard participe avec le F-ADFZ au Rallye des 104 au 104 : 104 membres de l'Aéro-Club de France réunis au 104° km de la route Paris-Brest. Sur le pré qui sert de parking aux avions pendant le déjeuner et les animations à l'auberge de Bois-Joly, à Tillières sur Avre, l'appareil, décoré aux couleurs de l'Aéro-Club de France est particulièrement reconnaissable.


            Parmi les 35 avions qui participent à ce rallye figurent trois autres Sport-Farman, chacun piloté par l'un des frères Farman : Henry avec son épouse, Maurice avec Pierre Besancon et Dick avec Lily Farman. André Schelcher, organisateur, serait également arrivé la veille avec un Sport-Farman que nous n'avons pas identifié.

Au Rallye des "104 au 104", le Farman-Sport à moteur Anzani de Jean-Claude Bernard

Fanion et couleurs de l'Aéro-Club de la Côte d'Azur (A.C.C.A.) [L'Illustration]


            Sa carrière est ensuite discrète. En janvier 1924, le F.65 n°2 F-ADFZ est radié du registre.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com