F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.63bis n° ? / 7107

F-AIQV


            Un F.63 bis, équipé donc de deux GR Jupiter 9Aa, de numéro de série inconnu est  enregistré à la SGTA le 14 février 1929 avec le CdI 1948 et l'immatriculation F-AIQV.  Basé au Bourget, il est équipé pour 1 pilote et 12 pasasgers, avec TSF et des réservoirs de contenace totale 1150 litres.


            Le 8 novembre, un brouillard important sur le nord de la France oblige deux appareils de la ligne Bruxelles - Paris à se poser près de Vémars (Val d'Oise), dans un terrain détrempé.


            Il s'agit de deux Goliath des Lignes Farman partis à 13h00 de Bruxelles et transportant l'un 8 passagers, l'autre 12, tous des étudiants d'universités américaines qui effectuent un tour du monde, accompagnés de leurs professeurs, .


            Le premier appareil, le Goliath F-AIQV piloté par Guy se met en pylône lorsque le pilote tente de se poser dans le terrain boueux. Le pilote et deux passagers sont légèrement blessés.


            Le second appareil est le Goliath F-AEAU piloté par Rozés. Se posant également dans la boue, l'appareil passe sur le dos, sans qu'aucun de ses occupants ne soit blessé.

            Un Fokker se posera d'ailleurs à proximité, cette fois sans incident tandis qu'un quatrième appareil se posera près de Senlis.


            La visite du F-AIQV qui s'ensuit nous indique que l'appareil a déjà 725 heures de vol. à son actif


            Il passe sa visite annuelle en septembre 1930, à 1118 heures de vol.


            Lors de la création d'Air France, il est versé à la compagnie nationale, et réformé en avril 1934.

Le Farman F.60 F-AIQV accidenté le 8 novembre 1929, près de Louvres.

[Sources : Air Britain Archives & Le Matin via gallica.bnf.fr]

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n° ?  F-AIUZ

Liste de production F.60