F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n° 63 (F.61) / 69..

F-AEFN


            Le Goliath F. 60 n°63, de numéro constructeur inconnu, reçoit le CdI 888 en août 1922, avec l'immatriculation F-AEFN. Produit en F.61 (Goliath-Renault), il est enregistré à la Compagnie des Messageries Aériennes, et basé au Bourget.


            En janvier 1923, l'appareil est transféré à Air Union.


            Le 20 octobre, Louise Faure-Favier s'embarque à bord du F-AEFN pour une expérience originale : lire un chapitre de son dernier roman Les Chevaliers de l'Air en utilisant la TSF du Goliath volant à 2000 m d'altitude et émettant sur une longueur d'onde de 900 mètres. Si l'émission peut-être entendue en principe à "600 km à la ronde", c'est qu'elle est en fait amplifiée et rediffusée sur sa longueur d'onde habituelle (1780 m) par la station Radiola de façon à être plus sûrement reçue par les auditeurs !

Louise Faure-Favier sur l'échelle d'accès du F-AEFN et lisant son livre "Les Chevaliers de l'air" sur la TSF du Goliath le 20 octobre 1928. Elle occupe le strapontin habituellement occupé par le mécanicien radio, en contrebas du poste de pilotage. On devine la jambe du pilote à gauche de l'image.

[www.galica.bnf]

            En janvier 1924, le transfert du Goliath F-AEFN à Air Union est enregistré, l'appareil étant aussitôt rayé du registre F. La raison de cette radiation nous est inconnue, mais elle suggère une régularisation suite à une destruction de l'appareil.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°64  F-AEGP

Liste de production F.60