Crezan

F60
F60
F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n° 58 / 69..

F-AEBY


            Un Goliath F. 60, de numéro constructeur inconnu, reçoit le CdI 798 en avril 1922, avec l'immatriculation F-AEBY. Il est enregistré à la Compagnie des Messageries Aériennes et basé au Bourget. Il est curieusement donné dans le registre F comme n°60 à l'instar du F-AECU, Cependant une carte postale représentant l'appareil montre son numéro de série, apparemment 58. Le 12 avril 1922, Bossoutrot a effectivement effectué un essai en vol du "Goliath 58".


            Le F-AEBY est transféré à Air Union, l'enregistrement n'étant formalisé qu'après l'accident qui provoque sa destruction.            

            En effet, le 14 mai 1922, le F-AEBY effectue une liaison Le Bourget - Croydon, piloté par François Le Men assisté du mécanicien Pierre Jobert. Il transporte ce jour-là 4 passagers : un finlandais, M. Ilmanen; une britannique, Mme Juanita Bates; un américain, M. Lawrence Schwab ainsi qu'Emile Pierrot, directeur technique d'Air Union, ancien chef d'exploitation du Service de la Navigation Aérienne. 

            Le Goliath a décollé du Bourget à 12h35. A 13h40, il prend feu en vol et s'écrase à Monsures à une centaine de mètres de la voie ferrée Beauvais-Amiens. L'origine de l'accident n'est pas déterminée avec certitude. La catastrophe est imputée à un retour de flammes au carburateur du moteur gauche provoquant l'incendie de l'huile. Il n'y aura pas de survivant.

            Le F-AEBY est rayé du registre F en mai 1923.

Le F-AEBY portant les marques d'usine sans mention de compagnie utilisatrice. Son numéro de série semble 58.

[Coll. Michel Barriere]


Les photographies de l'épave seront largement publiées dans la presse :

            - à gauche, en haut, les débris de la cellule gauche qui s'est détachée au début de la chute ; en bas, un moteur et des débris de la cabine [Le Petit Parisien via gallica.bnf.fr]

            - ci-dessus, la commission d'enquête au travail et, sous un angle différent du précédent, les débris de l'aile gauche.

[Le Matin via gallica.bnf.fr]

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°(59)  F-AECB

Liste de production F.60