crezan
F60
Présentation
Présentation
Présentation
Présentation

F.60 n° 45 à 59, n/c ?

  

            

                A partir du n°44, la liste des numéros de série devient difficile à établir. Les données fiables manquent, et les diverses versions, F.61 et F.63 notamment, dotées d'une numérotation de série spécifique troublent le jeu. Pour simplifier les choses, il semble en outre qu'Air Union ait eu son propre système de numérotation de ses appareils !

                Il semble pour l'instant que trois exemplaires disposent d'un numéro de série compris entre 50 et 59 : les F.60 immatriculés F-AEBY, dont le n/s est partiellement lisible sur la dérive de l'appareil, F-AECB et F-AEEE.


                D'autres appareils commerciaux d'immatriculation connue appartiennent probablement à cette série, malheureusement rien ne nous permet pour l'instant de les identifier avec certitude. Nous les placerons donc pour l'instant dans l'ordre de leur certificat d'immatriculation, quitte à revoir ultérieurement leur position en fonction des données disponibles, et les désignerons par leur immatriculation.

                Il est néanmoins probable que tous ces appareils n'aient pas été achevés comme appareils commerciaux, mais aient été modifiés comme prototypes ou utilisés pour la production d'appareils militaires.

                Après les pages consacrées à ces trois appareils, nous reprendrons trés provisoirement la liste du F.60 n°60 au n°65, les exemplaires de numéro de série inconnu étant ensuite désignés comme ici par leur immatriculation et classés dans l'ordre correspondant.

F.60 n°5.?

F-AEBY

n/s entre 52 et 59 lisible sur dérive mais qualité photo possédée insuffisante;  CdI n°798, 04/22

Cie des Messageries Aériennes > Air Union ; incendie en vol et crash à Monsures le 14/05/23.

F.60 n°?

F-AECB

CdI n°801, 04/22

Cie des Messageries Aériennes > Air Union ; crashé à East Malling Heath le 27/08/23.

F.60 n°

F-AEEE

F.60 n° ? > F.61 n°11? ; CdI n°854, 06/22

Compagnie aérienne Française ; détruit par accident à Valenciennes le 15/07/23.

F60 n°44

F-AEBY

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com