F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n° 41 / 69..

F-ADFP


            Le Goliath F.60 n°41, de numéro constructeur inconnu, reçoit le CdI n° 740 en décembre 1921 avec l'immatriculation F-ADFP. Il est enregistré à la maison Farman et affecté à la SGTA.


            En janvier 1922, suite à l'entrée de Farman au capital de la Compagnie des Messageries Aériennes (CMA), il est transféré à cette dernière et apparait dans la liste des appareils relevant de la convention signée le 21 mai 1922 entre la CMA et la Direction de l'Aviation Civile.

            Une photographie le montre doté de moteurs Renault, indiquant que comme le F-ADFO, il a été converti en F.61.

  

F61 n°? / 69..

F-ADFP


            A la création d'Air Union en 1923, le F-ADFP rejoint la SGTA.


            Le 24 août 1924, le F-ADFP, piloté par Salmon, a une panne moteur (piston cassé) peu après le décollage de Schiphol et, étant dans l'impossibilité de revenir au terrain, fait un atterrissage d'urgence en campagne. La présence d'un fossé lui arrache son train d'atterrissage. Les dix passagers sortent indemnes de l'appareil, hormis l'un d'entre eux légèrement blessé au front. Selon les journaux de l'époque, l'appareil est peu endommagé et la cellule apparaît intacte.


            Cependant, le F-AFDP est plus endommagé qu'il ne semble à moins que la surcapacité ne justifie pas l'effort de réparation.

            Quoi qu'il en soit, il est radié du registre en octobre 1924.

Le F-ADFP converti en F.61 ne porte aucune marque de compagnie.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°42  F-ADFQ

Liste de production F.60