F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 (F.61) n°38 / ....

(F-ADFR)


            L'immatriculation F-ADFR est celle d'un Farman Goliath inconnu, apparaissant dans la liste des appareils relevant de la convention signée le 21 mai 1922 entre la Compagnie des Messageries Aériennes (CMA) et la Direction de l'Aviation Civile.


            Il pourrait s'agir d'un Goliath F.60 qui aurait reçu le CdI n° 742 en décembre 1921 avec l'immatriculation F-ADFR. En janvier 1922, il est précisé par avenat à la convention avec l'Etat qu'il est équipé de moteurs Renault - et donc comme F.61 bénéficie d'une prime Etat particulière. Compte tenu du nombre important de Goliath alors en service sur les lignes françaises dans le contexte de la fusion CMA/SGTA, il semblerait avoir été dès sa sortie de production cédé à la SNETA, devenant le Goliath immatriculé O-BLON enregistré en janvier 1922 dans le registre belge. Cet session a dû entrainer une reconversion de l'appareil en F.60 à moins que Farman ne l'ait alors équipé des moteurs Maybach.

            Le carnet de vol de Bossoutrot mentionne un vol d'essai le 24 février 1922, suivi de la réception le 25 et de la livraison à Bruxelles le 26 du "Goliath n°38" qui correspond sans aucun doute à l'appareil qui reçoit le certificat d'immatriculation belge n°75 le 19 janvier 1922 avec l'immatriculation O-BLON et qui pourrait donc être cet ex F-ADFR, . Il est enregistré à la SNETA qui a perdu ses trois premiers Goliath en août et septembre 1921.            

Tableau joint à la convention CMA - Direction de l'Aviation Civile dans le journal Officiel du 21 mai 1922 [Source : gallica.bnf.fr]

F.60 n°38 / ....

O-BLON


            En février 1922, le représentant de la SNETA à Croydon informe le journaliste de Flight que la compagnie devrait réouvrir sa ligne Londres-Bruxelles le 1° avril avec une flotte d'une demi-douzaine de Goliath équipés de moteurs Maybach.

            En mars, le Goliath O-BLON équipé de moteurs Maybach de 260 cv effectue des essais à Bruxelles, piloté par Patin. Ce dernier mène également sur le même appareil des essais de TSF, la SNETA comptant désormais installer sur tous ses appareils un équipement d'émisssion - réception.


            Le F.60 O-BLON est enregistré en 1923 à la SABENA. En janvier 1924, l'appareil est modifié pour le transport de paniers de pigeons-voyageurs, activité fort prisée en Belgique où vole déjà un Junkers ainsi équipé ; il est le plus souvent piloté par Raparlier, spécialiste de ce genre de vols. L'équipement de 6 Goliath-pigeonniers est alors envisagé, le transport de pigeons voyageurs entre la Belgique et la France atteignant 20 millions de volatiles chaque année.

 

            Le succès commercial de ce service n'étant pas au rendez-vous, le Goliath O-BLON est rayé du registre belge le 19 mai 1925, .

L'un des moteurs Maybach 260 cv du F.60 O-BLON de la SNETA lors des essais de mise au point à Bruxelles en 1922 [Coll. Michel Barrière]

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°39  F-ADAY

Liste de production F.60