F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n°9 / 68..

F-UHMF


            Le F.60 n°9 reçoit l'immatriculation F-UHMF avec le CdI 58 en mars 1920. De numéro constructeur inconnu (dans la série 6800), il est enregistré à la maison Farman et utilisé d'abord par la S.G.T.A.


            Sa carrière sur les Lignes Farman est discrète. Comme les autres avions de la compagnie, il vole sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam et participe à des opérations de propagande (baptêmes de l'air). On le voit ainsi sur un film d'actualités Pathé, embarquant au printemps 1920 pour un baptême de l'air, "la famille Vaudegranes", nombreuse d'une quinzaine de personnes.


            A l'époque de ce vol, la règlementation n'a pas encore été publiée et le Goliath porte la livrée des avions des Lignes Farman, bleu clair, toiture blanche et voilure vernie sur laquelle les bandes recouvrant les nervures ressortent en toile claire.

            A l'été 1920, son immatriculation est certainement peinte sur fond blanc, le drapeau de dérive disparaissant, mais nous ne connaissons pas encore de photo de l'appareil à cette époque.

            

Le F-UHMF tel qu'il apparait dans un film d'actualités Pathé du printemps 1920 .

(© Michel Barrière)


            A la fin décembre 1921, Farman suspend son activité de transports aériens et entre au Conseil d'administration de la Compagnie des Messageries Aériennes où sont déjà représentés les autres grands constructeurs d'avion.


            La Compagnie des Messageries Aériennes n'a alors commandé que récemment des Goliath et seuls deux appareils (F-ADAY et F-ADAC) sont prêts à entrer en service sur la ligne Paris-Londres. A partir d'avril 1922, ils sont secondés par quelques Goliath que la Compagnie des Messageries Aériennes affrète auprès de la SGTA.


            Le F-UHMF est ainsi utilisé entre avril et juin 1922 pour effectuer quelques vols sur Paris - Londres piloté par des pilotes Farman, notamment Jules Landry. Absent de la liste jointe à la convention de mai 1922 passée entre la CMA avec l'Etat, il est ajouté à l'avenant du 13 décembre 1922 précédant la création d'Air Union. Il ne rejoint cependant pas la compagnie lors de la fusion.

            Du fait de ce statut particulier, ces Goliath semblent avoir alors conservé la livrée Farman complétée du nom de la CMA sur la dérive. Après la livraison des Goliath Renault commandés par la CMA, le F-UHMF est rayé du registre en février 1924.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°?  - MAO Turquie

Liste de production F.60