F60
F60

Farman F.60 "Goliath"

Liste de production F.60

F.60 n°8 / 68..

F-GEAC


            Le F.60 n°8, de numéro constructeur inconnu, reçoit l'immatriculation F-GEAC avec le CdI 34 le 4 février 1920, le même jour donc que le n°5 F-GEAB. Il est alors enregistré à la Compagnie des Grands Express Aériens, et basé au Bourget, pour servir sur la ligne Paris - Londres.

            Comme les n°3 et 5, le n°8 reçoit la livrée des Grands Express Aériens au fuselage bleu horizon avant l'introduction des modifications imposées par la règlementation à l'été 1920.


            En janvier 1921, avec Labouchère aux commandes, il est le seul Goliath effectuant la liaison Paris-Londres. Cette année-là, il se signale deux fois par ses performances, réalisant le parcours Croydon - Le Bourget en 1h 50mn dans la première semaine de juin ; en 1h 47mn la semaine suivante.

Le Goliath F-GEAC à son début de carrière, au printemps 1920.  (© Michel Barrière)


            Au premier semestre1922, le F-GEAC vole régulièrement sur Paris-Londres.


            Les 28 et 29 mai, la Comédie Française présente à Londres un répertoire comprenant L'Avare, le Misanthrope et Un ami de jeunesse (Edmond See). Ces deux dernières sont jouées devant le roi, la reine et la princesse Mary. Cécile Sorel y remporte un franc succès.

            Elle revient à Paris le 3 juin  sur le F-GEAC piloté par Gaston. Attendue au Bourget par ses admirateurs et la presse parisienne, Cécile Sorel commente avec enthousiasme son premier voyage aérien :


"Admirable! je ne connais pas d'impression plus captivante... Nous avons eu un pilote remarquable. Il a su nous éviter la "danse" qui est, paraît-il, fréquente au-dessus du détroit et, malgré une légère brume, nous n'avons mis que deux heures et demie pour parcourir la distance de Londres à Paris. Je suis enchantée de mon voyage." [Comoedia]

Le F-GEAC au Bourget le 3 juin 1922. Les photographies prises à cette occasion montrent la présence d'une trappe d'évacuation en plafond cabine et le pare-brise renforcé.

(© Michel Barrière)

Devant le F-GEAC des Grands Express aériens, Cecile Sorel pose lors de son débarquement au Bourget le 3 juin 1922. A sa droite, le pilote Gaston. [www.gallica.bnf.fr]


            Le 31 janvier 1923, au retour de Croydon, une panne moteur dans la tempête oblige Risser à se poser à Kercy (?) près de Boulogne. L'appareil réparé n'en repartira que le 15 février.


            En 1923, le F-GEAC est transféré à Air Union à la création de la nouvelle compagnie. Toujours basé au Bourget, il est baptisé “Artois”. Ce n'est cependant qu'en février 1924 que son transfert de propriété à Air Union, ainsi que celui des Goliath survivants des Grands Express Aériens (HMFU, GEAB, GEAC, FHMU, FHMY, GEAI, GEAO, ADDS, ADDT), sont officiellement enregistré.


            Le 29 juillet 1929, à 5h00 du matin, le F-GEAC décolle de Londres avec une tonne de fret constitué de journaux anglais. Le pilote, peu habitué au PSV, est accompagné de Louis Le Solliec, mécanicien/radio. Le temps est bouché, seule la radio leur permet d'être localisé et le plafond du Goliath ne lui permet pas de passer au-dessus de la couche.

            La Manche traversée, le pilote tente de passer sous la couche et se pose à 6h30 sans visibilité près de Saint-Wandrille. L'avion finit en pylone dans un champ de blé, près d'une ferme.

            Tandis que le pilote rentre au Bourget avec le fret, Le Solliec coupe les longerons au ras du poste de pilotage, supprime la cabine avant et bouche le fuselage avec une feuille de contreplaqué. Un pilote venu du Bourget ramène l'avion en l'état : il sera réparé. (Icare 104) 


            Sa carrière se déroule ensuite discrètement jusqu'à sa réforme qui intervient le 7 décembre 1932.

Le F-GEAC sous les couleurs d'Air Union.

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.60 n°9  F-UHMF

Liste de production F.60