Crezan
F190
Crezan
F190

F.392 n°2 / 7408

F-AMVZ


            Le F392 n° 2 est enregistré le 19 septembre 1934 (CdI 3917) au nom de Roger Perrin (Chevreuse), l'un des époux d'Andrée Farman, avec l'immatriculation F-AMVZ.

            La photographie de cet appareil est largement utilisée par Farman pour les plaquettes publicitaires du type.       

            Dès le 6 septembre, Perrin a pris le F.392 n°2 en main sur un trajet Toussus –Tours. Il semble l'utiliser régulièrement pour des promenades autour de Toussus ainsi que de petits voyages, comme Paris - Deauville (7 août 1935).


            En janvier 1936, le F.392 n°2 est enregistré comme détruit, dans des conditions indéterminées.


            Après recherche dans la presse sur les événements de l'époque, il pourrait s'agir de l'avion donné par certaines sources comme détruit lors du tournage du film "La Madone de l'Atlantique" le 9 novembre 1935 à Toussus-le-Noble. Il semble cependant que cet appareil piloté par le producteur René Bianco, fondateur de la Société de production Bianco-Film (donné par la presse comme propriétaire de l'appareil), ait seulement capoté après l'atterrissage et n'ait été qu'endommagé. L'appareil transportait également les acteurs Georges Péclet (fondateur de la section aérienne du cinéma), Joselyne Gaël et Nino Constantini qui sortirent indemnes, mais choqués, de l'accident.

Photographie du F.392 n°2 F-AMVZ, tirée d'une plaquette publicitaire Farman. Les couleurs nous sont inconnues. [Coll Michel Barrière]

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.193 n°6 F-AMXL