Crezan
F190
Crezan
F190

F.199 n°? (Mil) / ?

F-AKHW


            Nous ignorons tout de l'origine de cet appareil, dont nous ne connaissons qu'une photographie prise en 1942. Son immatriculation officielle pourrait dater de 1938, cet appareil ayant pu être acquis par le CEAM de Villacoublay en même temps que le F-AKHV a sans doute une configuration similaire. Nous n'avons cependant trouvé jusqu'à présent aucune trace de son immatriculation dans les listes. Son capot laisse à penser qu'il pourrait s'agir de la modernisation d'un F.190. Ce F.199 équipé en radio possède un pare-brise en coupe-vent analogue à celui du F.290 F-AKER


            Ce F.199 a pu être acquis et utilisé à cette époque par le Centre d'Essais du Matériel Aérien de Villacoublay.


            En avril 1939, un F.199 piloté par M. Jouy, ingénieur du Service Technique de l'Aéronautique (qui a déjà mené avec le F.190 N°8 F-AIVP les essais d'un dispositif d'atterrissage automatique conçu par la SECAT), se pose sur le terrain d'Alençon par suite de problèmes mécaniques. Pendant la mise au point du moteur, des curieux ont le temps de constater que l'appareil est muni d'un dispositif de pilotage automatique. Nous pensions initialement qu'il s'agissait du F.199 n°1 (Mil), mais une autre option est ouverte avec la découverte de l'existence de cet appareil.


            Nous n'avons pas d'information précise sur le sort des F.190/290 du CEMA en 1940, mais les appareils en état de vol ont été évacués vers le sud. C'est en tout cas le sort de cet appareil vu en avril 1942 au CEV de Marignane pour le "baptême de l'air de Lecoeur, Veron et Tiercelin". Le Farman - qui pourrait être gris-bleu - porte sur le fuselage un bandeau tricolore analogue à celui des appareils civils, mais qui semble absent des ailes. Pas de trace non plus du "pyjama" de Vichy.


            L'activité du Centre cesse brutalement à l'invasion de la zone libre le 11 novembre 1942. Le sort ultérieur de l'appareil est inconnu.

Le F.199 F-AKHW de numéro de série inconnu au CEV Marignane en avril 1942. L'appareil semble peint en gris bleu. [Coll. M. Barrière]

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.280 n°01 F-ALKR