Crezan
F190
Crezan
F190

F.194 n° 3 / 7235

F-ALCU


¤ Le F.194 des Affaires Etrangères


            Le F.194 n°3 aurait été commandé par l'État Français pour le Commandant Jean-Toussaint Fieschi, attaché militaire en Chine et conseiller de Tchang Kaï-Chek.

            D'après les photos, il apparait construit sur la base d'une cellule de F.197, les câbles de commande des robinets de réservoir principal étant à l'extérieur du fuselage. Il possède des réservoirs d'ailes de 510 litres de contenance totale mais aucun réservoir de bord d'attaque.

            En décembre 1930, le F.194 destiné au Commandant Fieschi est en cours de montage; au 18 décembre, il est mentionné en essais.


            Cet appareil ne verra jamais la Chine, même si le Lt-Cl Fieschi servira longuement comme attaché de l'air à Pékin et aura l'occasion de pratiquer sur place le F.291 du vicomte de Sibour. Fieschi ne rentrera en France qu'au début 1936 pour prendre en juin le commandement de la 35° escadre (Amiot 143) à Lyon-Bron.


            En 1931, le F.194 est pris en charge par la division d'entrainement au 34° au Bourget, et considéré comme appartenant au chef de l'aéronautique. Il est mis à la disposition de Jean-Louis Dumesnil, Ministre de l'Air, ainsi qu'un Potez 25 Hispano 600 cv. Sur sa livrée Farman, il porte alors un bandeau tricolore sur le fuselage en arrière de l'aile.


            Le 26 février 1932, il est enregistré au nom de l'État français avec les CdN 1973 / CdI 3078 et l'immatriculation F-ALCU et mis à la disposition de M. André Tardieu, Président du Conseil.


            Le F.194 n°3 est alors utilisé pour le transport des plénipotentiaires participant aux conférences du désarmement à Genève, en particulier Paul Boncour, sénateur du Loir et Cher, alors ministre des Affaires Étrangères et vice-président de la délégation française à la Conférence de Genève sur le désarmement. Boncour préside alors le Conseil de la SDN sur le conflit sino-japonais.

            Le 4 mars, le F.194 ramène Boncour de Genève à Orly, piloté par le Lieutenant de Vaisseau Hamel. Le 5 mars, le LV Albertas, parti du Bourget se pose à Genève en fin d'après-midi.

            Le 5 janvier 1933, cette mission est terminée et le "F.193-Hispano, qui était à la disposition des plénipotentiaires à la section d'entrainement du 34° Régiment" rejoint Villacoublay, piloté par l'adjudant Carette.

  

En 1932, l'Etat Français met le F.194 n°3 à la disposition de ses représentants à la Conférence sur le désarmement à Genève. [© Michel Barrière]

Le F.194 n°3 F-ALCU accidenté en 1936 à Vichy

[Le Fana de l'Aviation, Coll. E.Petit]

Le F.194 n°3 F-ALCU en 1932 au Bourget Dugny

[Photo André, Coll. Moulin]


            En 1936, le F-ALCU est accidenté à Vichy dans des conditions indéterminées.

            Il ne porte plus le bandeau tricolore sur le flanc du fuselage et parait fatigué. Il est possible qu'il ne soit plus utilisé que pour l'entrainement corps technique.


            Selon Louis Attenoux, il aurait aussi pu être pris en charge par Air France à un moment de sa carrière. Quoi qu'il en soit, son sort ultérieur est inconnu.

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.19O n°53 Mil