Crezan
F190
Crezan
F190

F.190 n° 48 / 7201


            Le F.192 n°7 est trés vraisemblablement produit sur la base de la cellule F.190 n°48, de numero constructeur n/c 7201.                        

F-AJRX

F.192 n°7 /7201



            Le F.192 n°7 est enregistré le 25 juillet 1930 avec le CdN 2475 au nom d'Alfred Pilain.

            Le 27 juin 1930, sitôt réceptionné par Veritas, le F.192 n°7 F-AJRX, piloté par Marcel Lallouette et Alfred Pilain, s'envole vers Anvers. Il est formellement enregistré en Belgique le 25 juillet 1930 au nom d'Alfred Pilain avec le CdN 2475.

            Aviateur et vendeur d'avions, Pilain avait créé en 1927 une société sise à Neuilly, et comprenant des usines à Bougival et une école d'aviation à Orly, déclarée en faillite en 1928. Il poursuivra néanmoins son activité aéronautique et sera en 1936 l'un des premiers animateurs de la SFTA, société assurant le transfert d'appareils vers la République espagnole ; il interviendra notamment dans la fourniture des Fokker néerlandais.                  

F.192 n°7 / 7201

OO-ALE

Le F.192 "Vieille Belgique" sur le terrain de Knokke-le-Zoute.

[Coll Michel Barrière]

Le F.192 "Vieille Belgique" probablement à Anvers [Coll Michel Barrière]


            Le 25 octobre 1930, le F-AJRX devient OO-ALE, enregistré avec le CdI 229 au nom de la S.A. d'Exploitation et de Représentation Aéronautique (AERA).

            Basé à Anvers, le F.192 OO-ALE est baptisé "Vieille Belgique", en français sur le flanc droit du capot, en flamand - "Oud België" - sur le flanc gauche.

            Il se serait illustré dés le 29 juin 1930 lors du 11° Pèlerinage de l'Yser, rassemblement visant à commémorer le sacrifice des soldats flamands durant la Première Guerre Mondiale, mais qui s'était développé dans le soutien de thèses favorables aux autonomistes flamands.

            Ce jour-là, le Farman piloté par Henri Abeele plonge sur la prairie où se déroule la manifestation pour larguer des drapeaux tricolores et des tracts contre ceux qui utilisent ce pèlerinage "pour favoriser la haine et la division, et entrent dans une lutte ouverte contre les autorités civiles et religieuses". Ce tract qui exhorte les manifestants à se rallier derrière la patrie belge et le roi Albert provoque de violents affrontements avec la police.

  

Le F.192 n°7 sous son immatriculation belge, dans la livrée d'usine Farman qu'il abandonnera par la suite. [© Michel Barrière]


            Nous n'avons pas d'informations sur son activité dans les années qui suivent. Il semble que sa livrée soit modifiée : une photographie de la collection Daniel Brackx (www.belgian-wings.be) montre l'appareil à une date inconnue portant toujours le haut du fuselage argent, mais sa livrée est sombre, probablement rouge. La bande de fuselage, à peine visible, semble toujours présente. Sur le capot figure en blanc l'inscription : SOCIETE AERA LE ZOUTTE. Il semble s'agir d'une livrée transitoire du début des années 30, remplaçant la livrée Farman d'origine.

            

            En 1935, la société et ses appareils déménagent sur le terrain de Knokke-le-Zoute. Une photographie datée du mois d'août montre que le OO-ALE est alors peint d'une couleur sombre (rouge?), à bande blanche. Il est doté d'une roulette de queue. La même livrée apparaît sur une carte postale montrant l'appareil sur l'aérogare de Knokke-le-Zoute.

Ci-dessus, le F.192 "Vieille Belgique" repeint et équipé d'une roulette de queue à Knokke le Zoutte. La photographie est datée d'août 1935 [Coll Michel Barrière]



A droite, sur cette carte de l'aérogare de Knokke le Zoutte, le Fokker PH-ACT et le F.192 repeint, dont on distingue l'arrière du fuselage. [Coll Michel Barrière]


            Le 7 janvier 1938, le Farman est enregistré aux noms de M. et H. Abeele, et basé à Ostende.


            On suppose qu'il a été détruit sous un bombardement sur le terrain de Stene en mai 1940.

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.197 n°3 F-AJRY