Crezan
F190
Crezan
F190

F.190 n°32 / 7153

F-AJIA


            Le F.190 n°32 est enregistré le 21 septembre 1929 à la Société Farman avec les CdN/CdI et l'immatriculation F-AJIA. Équipé d’une T.S.F. dont Coupet effectue l’essai le 5 septembre, il est livré à la S.G.T.A. le 25 octobre, équipé de réservoirs d'essence de 280 litres. En décembre, il est transféré à Air Union.


            Pendant son passage à Air Union, le F-AJIA porte comme ses confrères la livrée rouge et argent des avions-taxis de la compagnie. Il sert comme eux sur les liaisons classiques d'Air Union. Le 7 août 1930, par exemple, il effectue aux mains d'Adrien Foucard une liaison Lyon - Grenoble avec un passager M. Galetti. Le 30 mars 1931, il est à Croydon où Foucard fait un essai de réglage. Le 2 mai, il effectue un vol Croydon - Le Bourget ainsi que le 15 août.

Le F-AJIA aux couleurs des avions-taxi d'Air Union qu'il gardera lors de son transfert à l'Aéro-Club de Normandie. [© Michel Barrière]


            Le 28 juin 1933, le F.190 n°32 est enregistré au nom de Constant Crestey, pilote, industriel de Saint Etienne du Rouvray, membre et en 1933 moniteur de l'Aéro-Club de Normandie. Il ouvre en 1933 "Garage Aviation, Rouen/Madrillet" situé près de l'aérodrome. A son arrivée sur le terrain du Madrillet, le F-AJIA porte toujours sa livrée d'Air Union.

            Sympathisant communiste, Constant Crestey devient président de la Section d'Aviation Populaire qui est fondée en 1936 à Rouen. Il semble avoir cédé le Farman à la compagnie yougoslave Aeroput à la mi-1936 (une fois de plus, la création des Sections d'Aviation Populaire semble fatale aux F.190 des aéro-clubs).

Le F-AJIA le 8 mai 1933, probablement le jour de sa prise en main par Crestey sur le terrain du Havre - Bléville [Coll Sébastien Bocé]

Le F-AJIA de l'Aéro-Club en vol au-dessus de la Normandie

[Coll Michel Barrière]

Inauguration de l'aéro-bar du Madrillet le 17 juin 1933. A droite, la queue du F-AJIA qui assurera les promenades en fin de journée

[Coll Michel Barrière]

Le F-AJIA de Crestey à l'Aéro-Club de Normandie, probablement à l'occasion de baptêmes de l'air  [Coll Michel Barrière]

Le F-AJIA à l'Aéro-Club de Normandie  [Coll Michel Barrière]

F.190 n°32 / 7153

YU-PEB



            Le F.190 arrive en Yougoslavie le 15 juillet 1936, piloté par Vladimir Strizevski, chef pilote d'Aeroput. Il est enregistré en août 1936 à la compagnie Aeroput avec les CdN 103 / CdI 99 (Yougoslavie) et l'immatriculation YU-PEB.


            La raison d'être de cette acquisition n'est pas claire d'autant que, si l'avion est utilisé et entretenu par Aeroput, il n'entre pas dans les comptes de la compagnie.

            Pour certains, la compagnie souhaitait évaluer l'appareil en complément des trimoteurs Spartan Cruiser acquis en 1934. Le Caudron Goéland, dont deux exemplaires seront également acquis, aurait été également envisagé, mais rejeté car encore en essai à cette époque: Aeroput se dotera de Dragon Rapide et de Lockheed Electra.

            Comme on sait que, le 17 mars 1937, le F.190 assure le transport de journalistes du journal "Vreme", piloté par Otmar Krepel et que le 11 avril, il est de nouveau affrété par "Vreme" pour un transport de journalistes à Sofia, piloté par Rodoljub Milovanovic, d'autres sources en déduisent qu'il aurait pu être acquis par "Vreme", et opéré par Aeroput.


            Quoi qu'il en soit, il est rayé du registre avant fin 1937. Certaines sources, non explicitement étayées, évoquent néanmoins sa présence en Yougoslavie en avril 1941.

  

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.19O n°33 F-AJJJ