Crezan
F190
Crezan
F190

F.190 n°20 / 7135

F-AJDP


            La société Gnome-Rhône acquerra successivement 3 Farman F.190 pour son président, Paul-Louis Weiller, lui-même ancien pilote de guerre. Le premier est le F.190 n°20 de numéro constructeur 7135. Basé au Bourget-Dugny, il reçoit le 28 juin 1929 les CdN/CdI 2158. avec l'immariculation F-AJDP.


            Portant sur son capot les marques Farman et Gnome-Rhône (la première disparaitra rapidement), le F.190 n°20 est entièrement peint en blanc : pour la première fois, voilure et empennages semblent ne pas être argent. Il porte le logo de Gnome-Rhône : un cavalier chevauchant un cheval ailé. Si ses caractéristiques générales sont classiques, avec des réservoirs d'une contenance de 380 litres, l'appareil, luxueusement aménagé, bénéficie des derniers développements techniques : roues profilées, sellerie cuir et moquette épaisse, freins Messier, chauffage central…


            L'utilisation de l'appareil par Gnome-Rhône a laissé peu de traces, sauf en début de carrière : le 13 juillet 1929, Paul-Louis Weiller l'utilise pour se rendre du Bourget à Londres pour l'exposition aéronautique; il en revient le 19, accompagné de l'ingénieur américain MC Fayette Taylor, professeur au MIT et de Mme Fayette Taylor.

            Le 13 août, il utilise de nouveau son Farman pour se rendre au Havre où il s'embarque pour les États-Unis.

            L'appareil aux couleurs de la société n'est pas nécessairement très utilisé, d'autant que P-L Weiller utilise aussi pour ses déplacements les appareils de la CIDNA qu'il préside également.       

Le F.190 n°20 en 1929 sous la livrée Gnome-Rhône, portant l'emblème de la société. [© Michel Barrière]

Le F.190 n°20 de Gnome-Rhône dans sa livrée blanche. La mention "Farman" sur le capot a iété supprimée, ne laissant subsister que le nom du motoriste. (Coll. Jack Meaden)

Paul-Louis Weiller pose devant son nouvel appareil.

[www.bnf.gallica.fr]


            En octobre 1930, Weiller cède le F-AJDP à Air Orient. L'appareil passe à Toussus pour l’échange de ses réservoirs qui passent de 190 à 275 litres. Le 21 novembre, l'avion est réceptionné et Veritas renouvelle son CdN (V 1369). L'enregistrement à Air Orient est effectué le 12 décembre 1930.


            En 1931, le Farman est basé à Damas ; il assure principalement le service sur la ligne Damas - Bagdad.


            Le 2 janvier 1932, Julien Risser, entré à Air Orient le 1° novembre 1931, fait un vol d'essai de F-AJDP à Damas, Le 3 janvier, il fait un vol Damas-Bagdad dont il revient le 8.Vol d'essai de nouveau le 14 janvier.

 

            En 1932, le F-AJDP est affrété par la Société des Nations. Il effectue des repérages au profit de la commission de la S.D.N. chargée de délimiter les frontières entre l'Irak et la Syrie. Le 29 mars 1932, Risser l'utilise pour une mission spéciale dans ce cadre. Il a à son bord, outre le mécanicien Huber, le colonel suisse de Reynier, président de la commission. Dépourvu de radio, Risser ne peut être prévenu de l'arrivée d'une violente tempête de sable. Pris dans la tempête, le Farman s'écrase près de Tell-Farida à 150 km de Rutbah et 320 km à l'ouest de Bagdad. Les trois occupants périssent dans l'accident.

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.194 n°01