Crezan
F190
Crezan
F190

F.190 n°7 /(7118)

F-AIYR


La carrière de cet appareil est mal connue et soulève quelques questions. Lucien Coupet aurait effectué le premier vol du F-AIYR vers la fin de février 1929. Sa réception devant Veritas aurait eu lieu tardivement, probablement en mai 1929.


            En 1929, l’avion reste à Toussus où il effectue des vols d’essais, dans les mains de Lucien Coupet : le 22 août, un essai de freins ; le 25 septembre, un essai d’instruments, puis un essai de durée. Deux jours plus tard, il effectue une heure de tours de piste à Toussus puis, en octobre, des essais de montée.


            A l'instar du F-AIYP, il n'apparait plus dans le registre AIR à partir de 1930, ce qui nous fait supposer qu'il a été comme lui transféré au STAe et qu'il est basé à Villacoublay. Nous ne connaissons alors de son activité qu'une photographie publiée en 1933. Toujours sous livrée Farman, il est équipé d’une antenne filaire entre le dessus du cockpit et l’empennage vertical, et utilisé pour des essais de T.S.F. (Le Miroir du Monde, avril 1933).

Le F.190 F-AIYR du S.T.Aé. équipé pour des essais radio au début des années 30. [© Michel Barrière]

Cette photographie de presse confirme l'appartenance au STAe, mais ne permet malheureusement pas de confirmer le numéro de série.

[Le Miroir du monde]


            D'après son carnet de vol, dans un contexte indéterminé, Coupet l'aurait de nouveau piloté le 1er septembre 1933 pour un court essai puis le 4 octobre pour un transport de passagers.


            Son sort ultérieur est inconnu.

Les Avions Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com

F.192 n°1 F-AIYQ