crezan
F00
F00
F00
F00
F00
F00
F00
crezan

Les premiers Farman




                Nous avons longtemps regardé les photographies des cages à poules que sont les premiers appareils portant le nom des Frères Farman, jusqu'à ce que l'envie nous prenne d'essayer de mieux comprendre leur évolution. Nous découvriment à ce moment la difficulté de l'exercice, compliquée par un nombre important de légendes erronées et de photographies réutilisées hors contexte.


                Ces articles ont surtout l'ambition d'esquisser l'évolution des conceptions des frères Farman à l'origine de leurs travaux.

Les "Henri Farman" construits par les Frères Voisin

Premier appareil construit par les Frères Voisin sur commande d'Henri Farman, de sa naissance jusqu'au vol historique de janvier 1908

Evolution de l'appareil précédent, qui effectua le vol historique Châlons - Reims d'octobre 1908 avant d'être vendu à l'Autriche.

Un appareil type Langley conçu par les Frères Voisin pour Henri Farman. Dénomination N°2 utilisée par la presse, mais non confirmée.

Le second biplan fabriqué par Voisin pour Henri Farman, cause de leur rupture définitive.

Conçu par Henri Farman, mais encore produit par Voisin pour honorer un contrat déjà engagé, le premier exemplaire du "Henry Farman N°III" est en fait l'appareil scellant la fin de leur collaboration.

Les premiers "Henri Farman"

Une recherche propre de Farman, mise au point au printemps 1909, parallèlement aux essais du HF N°III.

Henri Farman N°4 "Jabiru"

En préparation

  

Evolutions du Henry Farman N°III

En préparation

Les premiers "Maurice Farman"

Maurice Farman N°1

En préparation

Articles Farman

Tous droits réservés - Michel Barrière - crezan.aviation@gmail.com